serre-romani-image-vin-du-Roussillon

Serre Romani | Petit grain de folie

Serre Romani | Petit grain de folie
Posté le
Catégories : Domaine Serre Romani, Vin blanc
Mots clés : , , , , ,


Le domaine Serre Romani

Partons déguster aujourd’hui un petit grain de folie dans le petit village d’Espira de l’Agly au porte de la vallée du même nom ; situé non loin de Rivesaltes au nord de Perpignan, c’est dans ce dernier que nous pouvons retrouver le domaine Serre Romani.
Tenu par deux ingénieurs agronomes de profession, le domaine dispose de quelques six hectares de vignes dont la majorité sont des vignes de grenache noir plantés sur les schistes noirs de la vallée de l’Agly.

C’est cependant avec un autre cépage que la cuvée de ce jour est élaborée :  le muscat à petits grains.
La plupart du temps travaillé pour l’élaboration des différents vins doux naturels de la région en complément de son cousin le muscat d’Alexandrie, celui-ci, est employé dans notre cas pour l’obtention d’un vin sec.
Commercialisé en IGP Côtes Catalanes la cuvée Petit grain de folie dans son millésime 2016 est vinifié intégralement en cuve sur lies fines et se définie donc comme un muscat sec.

La dégustation du Muscat sec

D’une robe brillante s’orientant sur le jaune pâle complétée de reflets argentés, ce vin blanc dans sa jeunesse bénéficie de nombreuses larmes témoignant d’un support en alcool pertinent.
Le nez agréable et d’une belle intensité développe des arômes citronnés embellis par de fines notes de zestes d’agrumes, tangelo et fleurs d’oranger.
En bouche l’attaque se veut franche et fraîche, l’expression aromatique se complète de notes d’abricots et de pêches de vignes blanches.

Doté d’un bel équilibre et d’une droiture exemplaire le vin s’ordonne sur la finesse à laquelle s’adjoint une matière séduisante.
Ce joli muscat sec pourra se servir à une température de 8 °C pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès à présent.

serre-romani-petit-grain-de-folie

Les accords mets et vins

Un accord de choix pourra se matérialiser avec ce délicieux vin blanc :

  • Des feuilletés au munster, lardons et oignons doux des Cévennes (un véritable petit grain de folie !)
  • Un bavarois d’artichaut au foie gras et éclats d’amandes caramélisées
  • Une langouste grillée au beurre d’agrumes et pomme de terre grenaille

Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente s’articulera autour des 8 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire