Vins du Roussillon - Domaine Comelade - Le Casot

Domaine Comelade | Le Casot

Domaine Comelade | Le Casot
Posté le
Catégories : Domaine Comelade, Vin rouge
Mots clés : , , , , , , ,


La cuvée Le Casot

Retournons cette semaine dans la vallée de l’Agly à la limite des Pyrénées Orientales au pieds des Corbières, dans le petit village d’Estagel au Domaine Comelade ! Après avoir découvert le magistral vin doux naturel Oursoulette, son AOP Maury Grenat, et l’excellent vin rosé Notre Vent en IGP Côtes Catalanes, c’est aujourd’hui la cuvée le Casot, un vin rouge, dans son millésime 2014 que nous avons la chance de déguster.
Assemblage de Grenache Noir, Carignan et Syrah sur terroir de schistes, la cuvée est commercialisée en AOP Côtes du Roussillon Villages et la totalité des raisins entrant dans l’élaboration de ce vin sont vendangés à la main ; comme d’ailleurs la majorité des 50 hectares du domaine.

La dégustation

D’une robe de couleur rouge rubis aux reflets violacés, ce vin rouge développe des larmes en nombre suffisant pour témoigner d’un bon support en alcool – précisons qu’un bon support en alcool au vin est un gage de qualité.

Le nez flatteur et élégant s’exprime sur des notes de petits fruits noirs compotés et d’épices rassemblant la cerise noir bigarreau, la confiture de cassis et la prune rouge doublé de fin arômes de poivre noir et réglisse.

En bouche l’attaque se veut délicate, le vin doté d’une fraîcheur bien proportionnée se structure autour de tanins délicats et d’une matière évoluant sur la finesse.
Ce délicieux vin se révèle à boire dès à présent avec une période de garde courte, pour le déguster de façon optimal une température de 15°c semble être la plus adaptée afin de l’apprécier au mieux.

Vins du Roussillon - Domaine Comelade - Le Casot

Accord met et vin

De plaisants accords pourront être réalisés avec :

– une lamproie à la bordelaise ou un osso buco
(La Lamproie est un poisson qui ressemble à s’y méprendre à un serpent. Seule la tête atypique concentrant une dentition circulaire digne d’un monstre de bon film d’horreur démontre qu’il s’agit d’une espèce hybride. La lamproie se pêche dans l’estuaire de la Gironde.)

– un lapin rôti à la moutarde, écume de romarin et carottes caramélisées au miel.

– des paupiettes de veau à la crème et aux morilles.

Retrouvez ce vin au domaine ou chez votre caviste préféré aux alentours de 7 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire