Le domaine de L’Edre
« Un terroir, deux vignerons, une passion » voilà la devise du domaine de L’Edre. Ce sont les compères Jacques Castany et Pascal Dieunidou qui ont donné naissance à ce dernier.
Situé à Tautavel sur un sol argilo-calcaire, ce terroir exploité avec tout leur savoir-faire a la particularité de varier ses expositions ainsi que son altitude (allant de 150m à 300m). Le travail effectué sur leurs vieilles vignes (40 ans en moyenne) se fait manuellement. L’encépagement reste familier à ce que l’on peut trouver dans notre belle région : Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre pour les rouges, Roussane, Grenache, Grenache gris et Macabeu pour les blancs. A noter que le domaine de L’Edre a un petit rendement, environs 22 000 bouteilles par an avec une dizaine d’hectares (7 hectares pour les rouges et 3 pour les blancs).
Le Carrément Mouv’edre
Ce domaine a débuté son succès en 2002 en offrant des vins de qualité et de caractère. Aujourd’hui, l’aventure continue pour ces deux Vingraunais qui perpétuent le désir de satisfaire nos palais avec des vins gourmands et fruités aux notes boisées.
Après vous avoir dévoilé quelques informations sur ce domaine et sa production je vais donc lever le voile sur le ressenti de ma dégustation.
C’est le vin rouge Carrément Mourv’edre de 2016 qui s’est révéler à moi. Ce monocépage 100% Mourvèdre vinifié sur le fruit dégage une chaleur lorsque l’on porte le verre à notre bouche. Les tanins sont souples et ceci est dû à sa fermentation ainsi que son élevage en cuve inox thermo‐régulée. Ajoutons à ces informations que pour ce vin, la macération pré fermentaire se fait à froid, et le foulage au pied.
Revenons à notre dégustation, donc ce vin nous offre des notes de café, de noix et de fruits noirs tels que la mûre ou le cassis. L’entrée en bouche se fait avec légèreté, elle se dissipe aussi vite qu’elle est arrivée. C’est un vin simple et sans prétention avec un bel équilibre. Sa simplicité pourrait même être déconcertante pour certains. Ce vin est fin, délicat et roule sur le palais. Le fait d’être accessible et simple n’empêche en rien le Carrément Mourv’edre d’être intéressant. En effet, cette particularité lui offre la possibilité de s’accorder facilement avec des mets qui peuvent être fortement poivrés ou épicés par exemple, pour contre balancer ce calme où, une grillade entre amis saura lui laisser, elle aussi, une agréable place.
D’autant que vous trouverez ce Carrement mouv’edre chez votre caviste à moins de 10€00.
Envie de manger…
En ce qui concerne l’accord mets et vin j’accorderai volontiers le Carrément Mourv’edre avec des tapas simples comme les roulés de chorizo ricotta et basilic ou un plat un peu plus élaboré comme l’épaule d’agneau confite, gros légumes fondants aux condiments et jus.
Ce vin plaisir sera à déguster aux alentours de 16° ou 17° pour un prix de 9.80€.
Avec Le domaine de L’Edre le Roussillon démontre à nouveau qu’il est un terroir d’exception produisant de grand vin à prix correct !