Les pépites locales en tout genre
Il est de coutume de souhaiter les meilleurs vœux pour la nouvelle année et nous ne pouvons que nous y soumettre ! Mais nous pouvons aussi ajouter une année pleine de belles découvertes ! En 2022, nous continuerons à rechercher les pépites locales en tout genre. Cette année et c’est une volonté, nous sortirons des sentiers battus pour découvrir aussi des spiritueux de notre jolie région !
Ne surtout pas mal l’accompagner
Mais en attendant, repartons quelques jours en arrière, pendant les fêtes ! Qui dit fêtes, dit bon repas. Qui dit bon repas, dit bon produit et qui dit bon produit, dit bon vin pour les accompagner ! C’est à cette occasion qu’une découverte a été faite ! Imaginez un foie gras maison. Un foie gras comme vous n’avez jamais mangé. Un foie gras parfaitement assaisonné. Un produit exceptionnel que vous n’avez l’occasion de manger qu’une fois dans l’année. Une tradition familiale qu’il ne faut surtout pas mal accompagner au risque de la gâcher. C’est à ce moment-là, qu’une bouteille singulière est apparue sur la table.
Des fées se réuniraient
Une bouteille de vin liquoreux de 375ml avec un nom que beaucoup connaissent ici. La Petite Sibérie, vous parle ? La cuvée des sorcières, vous dit quelque chose ? C’est bien le Clos des Fées. Ce domaine qui a « récemment installé » sa production à Rivesaltes. Ce domaine dont les vignes se trouvent perdus dans un désert de garrigues, entourées de murets de pierre avec au loin les falaises bleues de Vingrau. C’est sur des ceps plantés à la pioche que les raisins mûrissent au grès de la Tramontane. C’est d’ailleurs un endroit si isolé et si singulier que d’après la légende des fées se réuniraient aux Solstices pour danser. Nos papilles danseront-elles aussi lors de la découverte de ce vin liquoreux – Passat Minor du Domaine Clos des Fées ? S’accordera-t-il avec notre met d’exception ?
L’enjeux est important
La pression est à son comble, l’enjeux est important ! Sortons notre fidèle ami qui s’évertue à nous accompagner dans toutes nos aventures ! J’ai nommé Limonadier !
Un mariage idyllique
Versons-le et observons-le ! À l’œil, c’est une robe de soirée qui nous illumine avec une couleur d’or. Sentons-le ! Au nez, ce sont des notes de miel, de confiture et de fruits blanc qui nous laissent entendre un mariage idyllique avec notre foie. Goutons-le ! En bouche, c’est riche en arôme avec une belle minéralité et surprenant par cet équilibre de sucre, qui ne tombe jamais dans l’excès contrairement à beaucoup de vin doux. Passat Minor – Domaine Clos des Fées est incontestablement le vin qu’il nous fallait ! C’est un vin léger, qui vient se marier parfaitement avec notre foie gras grâce à son équilibre. Il est complémentaire et devient même complice des plats qui l’accompagnent.
Foncer
Nous ne pouvons que conclure par le fait de foncer chez votre boucher ou votre traiteur pour y prendre le meilleur foie gras possible. Ensuite prenez la direction de Rivesaltes pour le Domaine Clos des Fées ou allez chez votre caviste où vous trouverez Passat Minor – Clos des Fées au prix de 25€.