Domaine de Grier - Grier brut

Grier brut – Domaine Grier

Grier brut – Domaine Grier
Posté le
Catégories : Domaine Grier
Mots clés : , , , , , , ,


Les fêtes approchant à pleine vitesse

Le vent s’est levé ! Il fait froid, la neige est de retour sur le Canigou !  L’hiver est à nos portes !
Les fêtes approchant à pleine vitesse, il est temps de commencer notre recherche de produits à déguster la soirée du réveillon. On le sait, fêtes de fin d’année « riment » bien souvent avec bulles !

Domaine de Grier - Grier brut

Rassurez-vous.

Partons à la recherche d’un vin pétillant ! Rassurez-vous, nous n’irons pas dans les alentours de Reims mais à Maury ! Plus précisément au Domaine de Grier que nous avions découvert, il y a quelques mois au travers de l’article : Domaine Gier : Côtes Catalanes.

Domaine de Grier - Grier brut

Un produit singulier !

C’est ici à Maury, qu’est élaboré un produit singulier !  Le Grier Brut, un vin pétillant fabriqué selon la méthode traditionnelle. Mais qu’est-ce que c’est ? Il faut savoir que tous les champagnes sont élaborés selon la méthode champenoise. Les crémants et les vins pétillant comme le « grier brut » peuvent être élaborés selon les mêmes principes. Mais Maury étant bien loin de l’appellation, il est STRICTEMENT interdit de parler de « méthode champenoise ». On parle donc de « méthode traditionnelle ».

Quelles sont les différentes étapes de la méthode ?

D’abord les Vendanges doivent être faites à la main : les grappes doivent être entières ! Ensuite, il doit y avoir une première fermentation alcoolique par cépage. Après quelques mois, on assemble les différents cépages. Dans notre cas, c’est un savant mélange de Macabeu (35%), Chardonnay (50%) et Carignan noir (15%). Au 1er janvier de l’année suivante, vient l’étape essentielle : la prise de mousse en bouteille.  Pour la provoquer, on ajoute dans la bouteille un mélange de sucre (6 grammes pour le Grier Brut du Domaine Grier), de levures et de vin vieux et on ferme la bouteille avec un bouchon temporaire. Grâce aux levures, le sucre ajouté fermente et dégage du gaz carbonique qui va dissoudre dans le vin et qui formera nos bulles tant désirées.

Ce n’est pas fini !

Avant de le boire, il faudra attendre un petit moment ! 12 mois de repos sur ses lies (levures mortes après la deuxième fermentation). Ensuite, on passe à l’étape du remuage qui aura pour but de pousser vers le goulot les levures mortes.

Limonadier, nous n’aurons pas besoin de toi

Après c’est l’étape finale ! Le bouchage provisoire du champagne est retiré pour éjecter les lies : c’est le dégorgement. Pour compenser, le jus perdu pendant cette opération, le domaine GRIER incorpore du vin pur, sans sucre ajouté pour donner un brut nature.
Limonadier, nous n’aurons pas besoin de toi.

Domaine de Grier - Grier brut

Rien à envier à certains champagnes

Maintenant que nous savons tout sur les méthodes utilisées pour notre Grier Brut – Domaine de Grier, ne passerions-nous pas à la dégustation ?

Limonadier, nous n’aurons pas besoin de toi cette fois ! Faisons sauter le bouchon ! Et versons-le délicatement et observons ! À l’œil, c’est une jolie robe dorée, couleur paille qui se dévoile devant nous ! Sentons ! Au nez, c’est un bouquet de notes florales qui nous envahissent avec de légères touches de fruits à chair blanche ! En bouche, les fines bulles nous mettent d’accord : c’est frais, c’est élégant et on retrouve toute la minéralité des sols sur lesquels les ceps se sont épanouis ! C’est idéal pour les fêtes et n’a rien à envier à certains champagnes !

Domaine de Grier - Grier brut

Un(e) brut(e) à table ?

Direction votre poissonnier, pour y prendre un plateau de fruits de mer. Mais avant rendez-vous au Domaine de Grier pour partager votre table avec un(e) brut(e) ou direction votre caviste où vous trouverez Grier  Brut– Domaine de Grier au prix de 12,50€ !

Domaine de Grier - Grier brut
Partager :

Laisser un commentaire