Domaine de Grier - Côtes Catalanes

Domaine Grier – Côtes Catalanes

Domaine Grier – Côtes Catalanes
Posté le
Catégories : Agly, BLOG, Côte Catalane, Côtes Catalanes, Domaine Grier, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Comme une oasis

Partons de Maury et parcourons quelques kilomètres pour nous rendre à Caudiès de Fenouillèdes. Quittons les sentiers battus pour emprunter les chemins de traverse. C’est au milieu de chênes verts, au fil de la fraîcheur de la rivière la Boulzane que nous découvrons comme une oasis. Une oasis baignée par le soleil où de magnifiques vignes s’épanouissent. Cet endroit est déroutant, étonnant par sa grandeur, par sa verdure. Sa situation géographique et météorologique en fait un lieu unique. Terre de vent, orientation Nord-Sud, marnes schisteuses au sol et faisant face aux Pyrénées, aurions-nous trouvé la parcelle idéale ?! Tous les éléments sont là pour faire un bon raisin et théoriquement un bon vin, toute théorie mérite vérification ! Il est temps de revêtir notre tenue de détective et de partir à la recherche du propriétaire de cet endroit « idyllique ».

Domaine de Grier - Côtes Catalanes
Domaine de Grier - Côtes Catalanes

La nation Arc-en-Ciel.

Après des heures d’investigation et des recherches minutieuses, nous découvrons qui se cache derrière ce lieu si particulier… Le Domaine Grier. Notre enquête nous apprend que le domaine à une histoire tout à fait singulière dans notre département. La famille Grier c’est en effet d’abord un Nom. Un Nom,  non pas dans notre département, non pas dans notre pays, non plus sur notre continent et ni même dans notre hémisphère. C’est un nom au pays de la nation Arc-en-Ciel. C’est dans la banlieue du Cap, à Stellenbosch en Afrique du Sud que la famille Grier a développé son savoir-faire. 4 générations se sont succédées à la tête du Domaine Villiera pour en faire un nom reconnu dans cette région lointaine.

L’autre bout du monde

En 2006, nos vignerons de l’autre bout du monde tombent amoureux de cet endroit. C’est avec cette parcelle de 22ha, proche par ses caractéristiques techniques et climatiques de celles qu’ils possèdent en Afrique du Sud. Ils décident de passer le « Cap » et de réaliser leur rêve : fonder un domaine en France. Mais qu’en est-il de ce savoir-faire et de cette parcelle si particulière ? Qu’en est-il dans notre verre ?

Domaine de Grier - Côtes Catalanes
Domaine de Grier - Côtes Catalanes

Notre panoplie

Prenons un Côtes Catalanes du Domaine Grier, 100% grenache noir. Rangeons notre tenue d’investigateur au bénéfice de notre panoplie de dégustateur. Limonadier à la main, ouvrons cette bouteille à l’étiquette si particulière. Elle nous raconte toute l’histoire de ce domaine au premier regard. Et dans notre verre…
A l’œil, c’est une magnifique robe rouge au reflet grenat qui nous éblouit. Au nez, c’est fidèle au cépage qui le compose; des notes de fruits rouges, de cerise noire et un léger arôme de zan nous agitent les papilles. En bouche, les tanins sont soyeux. L’attaque est séduisante et à la fois rafraichissante. C’est bon et on l’apprécie comme l’endroit où ses raisins se sont épanouis.

Le bout du monde d’à côté de chez vous

Vous voulez voyager sans bouger de votre canapé ? Vous envoler pour le bout du monde tout en consommant local ? Alors foncez chez votre poissonnier prendre des filets de dorade, des moules et quelques langoustines pour vous préparer un pot-au-feu sud-africain. Mais avant rendez-vous au Domaine de Grier à Saint Paul de Fenouillet pour y acheter un côtes catalanes ou chez votre caviste où vous trouverez le Domaine de Grier – Côtes Catalanes au prix de 7,50€.

Domaine de Grier - Côtes Catalanes
Domaine de Grier - Côtes Catalanes
Partager :

Laisser un commentaire