Muscat Moelleux Le Cirque Vingrau Tautavel - Vins du Roussilklon

Vignerons de Tautavel Vingrau : Muscat Moelleux Le cirque

Vignerons de Tautavel Vingrau : Muscat Moelleux Le cirque
Posté le
Catégories : Les vignerons de Tautavel Vingrau, Vin moelleux
Mots clés : , ,


Nous nous retrouvons cette semaine dans la vallée de l’Agly dans le petit village de Tautavel, réputé notamment pour son AOP Côtes du Roussillon Villages Tautavel et son Musée de la Préhistoire relatant les traces de la présence de l’homme il y a plus de 450 000 ans.
C’est avec la cave des Vignerons de Tautavel Vingrau que nous allons aborder les vins de ce terroir de marnes schisteuses et d’argiles calcaires.
Née de la fusion en 2010 des trois caves coopératives de Tautavel et de Vingrau, cette dernière cultive un vignoble de 980 hectares et élabore des vins de très bonne facture.

C’est aujourd’hui la cuvée le Cirque moelleux 2016 en IGP Côtes Catalanes que nous allons aborder ; ce blanc moelleux issu en totalité de vignes de muscats à petits grains exposées Est sur sol argilo-calcaire.
D’une robe d’un jaune brillant aux reflets verts ce vin nous offre au nez de délicats arômes de nectarines, abricots, litchis pour finir sur de délicates notes de citrons meyer et fleurs d’oranger.
La bouche se révèle agréable, suave et onctueuse, exhalant des arômes de fruits de la passion et fleurs de rose.

Elle se développe sur l’équilibre grâce à une fraicheur dynamisante et un sucre maitrisé, proposant ainsi une très belle expression du cépage muscat à petits grains.
Pour apprécier les subtilités et la finesse de ce vin, il sera nécessaire de le servir à une température de 8°C.

Muscat Moelleux Le Cirque Vingrau Tautavel - Vins du Roussilklon

Ce vin s’épanouira à l’apéritif mais également en entrée avec des toasts de foie gras, mesclun et poires caramélisées ; des fromages à pâte persillée de type Bleu des Causses ou fromages de chèvre à pâte molle de type Pélardon des Cévennes ; sur des desserts tel qu’une tarte au citron meringuée et zeste de yuzu ou une mousse d’abricots du Roussillon au Mascarpone saupoudrée de poudre de spéculoos.

A découvrir au domaine ou chez votre caviste au alentour des 6€

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire