Vins du Roussillon - Domaine La Beille Mourvedre

Domaine La Beille – Mourvèdre

Domaine La Beille – Mourvèdre
Posté le
Catégories : Domaine La Beille, Vin rouge
Mots clés : , ,


Nous nous retrouvons cette semaine à Corneilla de la Rivière à l’ouest de Perpignan avec le domaine la Beille.
La famille Larrère vinifie, depuis 2005, sur le terroir de schistes et terrasses alluviales de Força Real une gamme étonnante de vins en monocépage.
La majorité du vignoble certifié en agriculture biologique est taillé en gobelet et les vendanges s’effectuent entièrement à la main.

C’est aujourd’hui la cuvée Mourvèdre 2014 qui est mise à l’honneur, vendue en IGP Côtes Catalanes cette dernière est intégralement vinifiée en cuve pour garder les arômes primaires du cépage.

D’une robe brillante couleur rubis aux reflets grenats, les larmes sont légèrement colorées et assez nombreuses pour témoigner d’un bon support en alcool.

Le nez se révèle plaisant et agréable dévoilant de fins arômes de fruits rouges et noirs complimentés d’épices douces. La partition aromatique se joue sur la mûre, le cassis, et la cerise noire accompagnée par de délicates notes de feuilles de tabac blond.

En bouche l’attaque se veut souple et dotée d’une belle profondeur, les tanins veloutés s’harmonisent avec une belle matière pour terminer sur une finale fraîche et croquante.

Vins du Roussillon - Domaine La Beille Mourvedre

Nous pouvons retrouver en complément des arômes du nez des touches de poivre blanc et de réglisse qui font de cette cuvée un vrai vin d’expression d’une belle complexité et élégance.

Ce vin pourra être servi à 14°c pour en apprécier toutes ses subtilités.

Un accord appréciable pourra s’effectuer avec un feuilleté aux cèpes et au foie gras, des rognons d’agneaux poêlés aux girolles, un bœuf braisé aux carottes ou un rôti de veau aux pleurotes accompagné de la pomme de terre local : la Béa du Roussillon.

Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 11 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire