Vins du Roussillon - Mas de Lavail

Mas de Lavail : Tradition 2014

Mas de Lavail : Tradition 2014
Posté le
Catégories : Mas de Lavail, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Nous nous retrouvons cette semaine dans le vignoble de Maury dans la vallée de l’Agly avec le Mas de Lavail.

A la tête de ce vieux mas du XIXème la famille Batlle, Jean et son fils Nicolas, vignerons du cru, cultivent dans le respect de la nature un peu plus de 80 hectares de vignes sur le terroir de schistes noirs et d’argiles calcaires de la célèbre AOC roussillonnaise.

Nous aborderons aujourd’hui ce domaine avec une de leur cuvée vinifiée en vin rouge sec,  « Tradition 2014 ». Cette AOC  Côtes du Roussillon Villages est un assemblage de Syrah à 40%, Grenache noir à 30% et de Carignan à 30%.

La majorité des raisins est issue de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, ils sont vinifiés de façon traditionnelle, les vendanges sont effectuées à la main et le rendement moyen s’élèvent à 25 hl/ha.

D’une robe brillante rubis aux reflets violacés, ce vin se révèle être dans sa jeunesse.

Le nez se veut expressif, généreux et s’ouvre sur un panier gourmande de petits fruits rouges et noirs en exhalant des arômes de cassis, de mûres et de myrtilles complimentés par des notes de cerises et canneberges.

Vins du Roussillon - Mas de Lavail

La bouche se révèle charmeuse et l’attaque souple, la partition aromatique reste la même et se voit accompagnée de fines notes d’épices douces.

Doté d’une belle suavité et d’une belle amplitude, ce vin déploie des tanins se voulant souples et veloutés qui associés à une étonnante fraîcheur confèrent à ce dernier une gourmandise hors-norme.

Celui-ci est prêt à boire dès cet été ou pourra attendre quelques petites années, sa température de service pour l’apprécier au mieux se rapproche des 16°c.

Un accord appréciable pourra s’effectuer avec des travers de porc grillé catalans (coustellous)  nappés d’une réduction de sirop d’érable, cumin et paprika ; d’empanadas mendocinas au bœuf ou de brochettes de canard au barbecue marinées au soja et pointe de poivre du timut ou tout simplement d’encornets farçis à la sétoise.

Pour un éventuel achat chez au domaine ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 8 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire