Vins du Roussillon - Domaine Saint Sébastien

Clos Saint Sébastien : Empreintes

Clos Saint Sébastien : Empreintes
Posté le
Catégories : Domaine Saint Sébastien, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Nous nous retrouvons cette semaine sur la Côte Vermeille, dans le village de Banyuls sur Mer, avec le Clos Saint Sébastien.
Fondé en 2008 par l’association de Jacques Piriou et de l’œnologue Romuald Peronne, ce dernier vinifie avec brio la vingtaine d’hectares de son vieux vignoble installé sur les coteaux de schistes aménagés en terrasses, caractéristiques du somptueux terroir de Collioure-Banyuls.

Vins du Roussillon - Domaine Saint Sébastien

C’est avec sa cuvée Empreintes 2016 en vin blanc sec que nous allons découvrir le domaine, assemblage de grenache gris à 90% et blanc à 10% et élaboré en pressurage direct, un tiers des raisins sont vinifiés et élevés en fût de chêne et les deux tiers restant en cuve.
D’une robe jaune pâle aux reflets verts, des larmes abondantes témoignent d’un bon support en alcool.
Le nez agréable et plaisant se développe sur la finesse avec des arômes d’agrumes et de fleurs relatant le pamplemousse rose, citron jaune, tangelo mais également la verveine et le jasmin.
En bouche l’attaque est franche, la partition aromatique se poursuit sur la même gamme avec de d’élégantes notes de pêches blanches.

Vins du Roussillon - Domaine Saint Sébastien

L’évolution s’effectue sur une finale fraîche, juteuse et raffinée avec des amers délicats.
Ce vin sur le fruit se révèle prêt à boire, de préférence à une température de 11°c pour l’apprécier au mieux.
Cette cuvée pourra éventuellement se marié des crostinis aux anchois, tomates séchées et basilic, un turbot rôti à l’oursin, caviar de courgette et émulsion au chorizo ou tout simplement un carpaccio de saint jacques, zeste de pamplemousse et yuzu accompagné d’huile d’olive du Roussillon.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 15 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire