Vins du Roussillon - Domaine Comelade - Le Casot

Domaine Comelade : L’Oursoulette

Domaine Comelade : L’Oursoulette
Posté le
Catégories : Domaine Comelade, Vin - Rivesaltes ; Maury ; Banyuls Grenat
Mots clés : , , ,


Cette semaine nous repartons dans la vallée de l’Agly, dans le petit village d’Estagel, avec le domaine Comelade.
Crée en 1986 par Lionel Comelade, cinquième génération de vignerons, ce domaine d’aujourd’hui 50 hectares en culture raisonnée, élabore de très beaux flacons sur le terroir des schistes noirs et blancs et d’argiles calcaires de cette partie de la Vallée de l’Agly.
Les vendanges sont dans la majorité manuelles et permettent d’apporter précision et qualité lors de la vinification.

L’encépagement du domaine, le trio emblématique, syrah, grenache, carignan est accompagné de pieds de muscat petits grains et alexandrie ; la multiplicité des cépages permet au domaine de proposer en plus des vins secs dans les trois couleurs, des vins doux naturels Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes Ambré ou Maury grenat.

C’est d’ailleurs avec la cuvée L’Oursoulette 2015 en AOC Maury Grenat que nous allons vous faire découvrir le domaine.
Vinifié en monocépage 100% grenache noir, ce vin doux naturel est élevé un an sous bois sans trop d’oxygénation dans le but de garder les arômes primaires du cépage.
D’une robe lumineuse au ton rubis et reflets pourpres, ce vin se révèle être dans sa prime jeunesse.
Le nez exhale des arômes de fruits noirs mûrs et croquants, semblables au cassis, quetsche d’alsace et gelée de cerises noires.
En bouche l’attaque se veut souple et soyeuse, les tanins et l’alcool sont bien présent et s’harmonisent avec douceur à la délicate sucrosité de ce vin qui fait de ce Maury grenat un modèle d’équilibre.
La partition aromatique se joue sur les mêmes tonalités que le nez tout en étant complimentée par de fines notes mentholées.

Vins du Roussillon - Domaine Comelade l’Oursoulette

Un vin qui pourra attendre quelques années mais qui est prêt à boire dés a présent à une température de 12°c pour l’apprécier au mieux.
Un accord appréciable pourra s’effectuer avec des canapés au foie gras, figues et pain d’épices ; un fromage à pâte pressé non cuite type Salers ou Cantal ; un trianon aux deux chocolats et cerises de Céret ou tout simplement avec un carré de chocolat grand cru Ceylan.
Un excellent vin doux que vous trouverez au domaine ou chez votre caviste aux alentour des 13€

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire