Mas de Lavail | Ballade vin blanc 2016

Mas de Lavail | Ballade vin blanc 2016
Posté le
Catégories : Mas de Lavail, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


Repartons cette semaine au Mas de Lavail situé dans la vallée de l’Agly dans le petit village de Maury.
Rappelons qu’à la tête de ce vieux mas du XIXème la famille Batlle, Jean et son fils Nicolas, vignerons du cru, cultivent dans le respect de la nature un peu plus de 80 hectares de vignes sur le terroir de schistes noirs et d’argiles calcaires de la célèbre AOC roussillonnaise.
Après avoir découvert leur vin rouge Tradition 2014, nous aborderons pour cette fois un de leur vin blanc : la cuvée Ballade dans son millésime 2016.
Commercialisé en IGP Côtes Catalanes, ce vin monocépage est élaboré à partir de vieilles vignes de carignan blanc sur terroir argilo-calcaire.
Le carignan blanc est une mutation de son cousin le carignan noir, il en reste aujourd’hui en France moins de 400 ha en culture, ce qui fait de lui un cépage en voie de disparition.
En ce qui concerne le Mas de Lavail les raisins sont récoltés manuellement et la vinification et l’élevage s’effectuent en cuve.

Nous débutons donc avec un vin d’une robe jaune pâle aux reflets verts chatoyants témoignant d’un vin dans sa prime jeunesse, les larmes sont en nombre et présagent d’un bon support en alcool.
Le nez plaisant s’exprime avec un caractère printanier et  s’épanouit sur des arômes de fleurs blanches : jasmin d’hiver, d’acacia et aubépine mais aussi de fines touches citronnées.
En bouche la partition aromatique reste la même complimentée par d’élégantes notes de pomme Granny Smith.
L’attaque se révèle franche précédant une fine trame acidulée  à l’origine d’une bouche équilibrée tonique et vivifiante.

mage_roussillon_bouteille_de_mas_lavail

Ce vin  se révèle prêt à boire dès à présent à une température de service de 12°c  pour en apprécier toutes ses subtilités.
Un accord appréciable pourra s’effectuer avec un tartare d’huîtres de Leucate et Saint-Jacques, ciboulette et fleur de sel ; anguille fumée, avocats Lula et zestes de combawa ; risotto aux fruits de mer méditerranéens ou pour finir avec un fromage régional comme un AOP Picodon gardois par exemple.
Pour un éventuel achat chez au domaine ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 7 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire