Bouteilles-Canya-bières-du-Roussillon-catalane

Brasserie La Canya | Bière Brune

Brasserie La Canya | Bière Brune
Posté le
Catégories : Brasserie La Canya
Mots clés : , , , ,


Brasserie La Canya

Un peu d’originalité en cette première semaine d’Octobre, nous vous présentons non pas une boisson fermentée à base de raisins mais à base de malts et de houblons, un bière catalane brune !
En effet, à l’instar des vins du Roussillon, les bières catalanes sont aujourd’hui des produits avec un potentiel hautement qualitatif ; c’est pourquoi dans un avenir proche quelques articles de dégustation seront rédigés sur le fameux nectar de Saint Arnould.
Nous débutons notre premier article brassicole par une toute jeune et prometteuse brasserie roussillonnaise ouverte en mars 2017 sur la commune de St André aux pieds des Albères non loin de la splendide Côte Vermeille.
Les deux brasseurs Jérôme Faig et Johann Munoz ont décidé d’adopter une admirable philosophie de brassage à savoir l’utilisation de matières premières régionales, issues de l’agriculture biologique.
L’ensemble des céréales sont tarnaises et bios; quant aux houblons bios eux aussi, ceux-ci seront bientôt récoltés sur la nouvelle houblonnière implantée à Arles sur Tech à quelques kilomètres de la brasserie.
Etiquettes réalisées par les célèbres artistes perpignanais Les Pritchard’s, la brasserie La Canya développe une gamme de bières de fermentation haute allant de la blanche style witbier à la blonde India Pale Ale; en passant par de futurs esprits de malts et de bières.
Parmi cette gamme c’est aujourd’hui l’étonnante Canya brune qui est mise à l’honneur, titrant 6.5 % cette dernière est composé de malts pils et torréfiés T900 ainsi que du fameux houblon alsacien Strisselspalt.

La bière brune

D’une robe brune aux reflets noirs ébènes, cette bière se  coiffe d’une mousse à la consistance et persistance modéré accompagné d’un train de bulle régulier.
Le nez franc et charmeur s’exprime sur le registre de la torréfaction, la partition aromatique se joue sur de délicates notes de fève de cacao, moka et café espresso.
La bouche confirme le nez au niveau aromatique complimentée de fines notes d’amandes grillées.
L’attaque se veut franche mais agréable, l’équilibre se veut magistral porté par de jolis amers et une pointe de sucres résiduels amenant une rondeur structurant l’ensemble.
La finale d’une formidable longueur tend à imaginer la délectation d’un café frappé sur le port de Collioure lors des premières chaleurs de Juin.
Commercialisée comme une brune mais se rapprochant d’une noire dans le style stout, cette bière se dégustera dès à présent à une température de 10°c.

Canya-Brune-bière-du-Roussillon-catalane

Accords mets et bière

Comme pour le vin, la bière s’accorde aisément avec des mets, nous vous proposons donc de formidables accords comme avec :
– une côte de bœuf de l’Aubrac grillé au feu de bois accompagné d’une poêlé de Béa du Roussillon sauce aux morilles et réduction de Banyuls.
– des toasts feuilletés de Botifarra negra catalan, confit d’oignon des Cévennes.
– une terrine de sanglier aux 3 poivres et pain de seigle au noix.
– un Tataki de saumon caramélisé  aux sésames.
– un moelleux aux amandes, cœur fondant au chocolat.

Nous pourrons la retrouver chez le brasseur ou prochainement au Vincoeur Catalan aux alentours de 3 euros la bouteille de 33cl.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire