arnaud-de-villeneuve-vin-nouveau-Roussillon-une

Cave Arnaud de Villeneuve | Vin nouveau Merlot / Syrah 2017

Cave Arnaud de Villeneuve | Vin nouveau Merlot / Syrah 2017
Posté le
Catégories : Cave Arnaud de Villeneuve, Vin rouge
Mots clés : , , ,


A l’approche de la commercialisation du vin nouveau, hors AOC, nous sommes ravis de vous faire part de la dégustation de l’un d’entre eux ; celui-ci est élaboré par la cave coopérative d’Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes.

Le domaine

Portant le nom du célèbre médecin et inventeur du mutage à l’alcool en hommage à ce dernier, la cave fut fondée en 1909 à Salses le Château et regroupe depuis 2007 les caves coopératives de Salses, Rivesaltes, Pézilla et Corneilla la Rivière.
Comptant 300 vignerons cultivant 2000 hectares, la cave Arnaud de Villeneuve joue un rôle économique important dans la viticulture roussillonnaise.

Le vin nouveau

Commercialisant plusieurs références de vins nouveaux, le vin dégusté ici se veut être un rouge sec dans son millésime 2017 en assemblage Merlot/ Syrah issus de parcelles à calcaires rouges de la plaine du Roussillon.

D’une robe brillante couleur rubis aux reflets violacés témoignant d’un vin dans sa jeunesse, des larmes en quantité suffisante témoignent d’un support en alcool correct.
Le nez est franc et agréable, s’exprimant sur une palette aromatique d’une belle intensité rappelant la framboise meeker et la cerise burlat accompagnée de fines notes de bonbons anglais acidulés.
En bouche l’attaque se veut douce, le vin s’affiche sur la rondeur accompagnée de tanins souples et d’une fraîcheur agréable qui lui permettent d’accéder à une certaine harmonie.
Gourmand à souhait ce vin suit dans toute sa finesse la lignée des vins nouveaux et se boira bien entendu dès maintenant à une température de 14 à 16°C.

arnaud-villeneuve-vin-nouveau-roussillon

Achat

Ce dernier s’accordera à merveille avec :

– une aumônière croustillante au boudin noir catalan,

– un poulet à la banane plantain et lait de coco

– ou pour finir sur une note sucrée un moelleux au chocolat, cœur fondant de framboises.

 

Retrouvez-le chez le producteur ou chez votre caviste préféré à un prix approximatif de 4,20 euros à partir du jeudi 19 octobre 2017.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire