mas-camps-vins-du-roussillon

Mas Camps | Au pied du roc

Mas Camps | Au pied du roc
Posté le
Catégories : Mas Camps, Vin rouge
Mots clés : , , , , ,


Dégustation du : Mas Camps Au pied du Roc 2018 !

La ballade dans les contrées de notre belle région continue et ce sont trois villages qui s’associent pour me faire découvrir avec émerveillement un domaine où les Romains avaient élu leur camp stratégique il y a tant d’années.

Le trio Estagel, Tautavel et Maury offrent précieusement un terroir aux appellations de rêve : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Village, Maury depuis 1936, Muscat de Rivesaltes… Si ces appellations sont si nombreuses c’est que le sol y est idéal : schistes noirs de Maury, galets roulés de Tautavel et terres argilo-calcaires.

Le nom du domaine vous est peut-être déjà venu en tête : Le Mas Camps !

C’est donc ce vignoble de 35 hectares, mené d’une main de maître par Olivier Castells que j’ai choisi pour vous. Faire du vin est une seconde nature pour ce vigneron qui se donne corps et âme pour sa passion.

Un mode de culture naturel

Ses cuvées sont le reflet d’un homme qui ne compte pas ses heures. Précurseur en matière de viticulture raisonnée, vous ne trouverez pas d’herbicide chez lui, la plupart des traitements pour la vigne corrèlent avec l’agriculture biologique et les vendanges sont manuelles (sauf pour une grande parcelle de Muscat qui se fait à la machine). Ce n’est pas du marketing mais une envie de longue date de produire des vins qu’il aime boire, qu’il aime partager et surtout faire découvrir.

La cuvée Au pied du Roc :

Parmi ses nombreuses cuvées, c’est Au Pied du Roc, un vin rouge de 2018 que j’ai sélectionné. Assemblage typique d’un vin du Roussillon, on y trouve 40% de Carignan vieilles vignes, 20% de Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache Noir.

Un bon rapport prix plaisir en Côtes du Roussillon Village

Cette cuvée détient l’Appellation Protégée Côtes du Roussillon Village. Comme énoncé plus haut, les vignes évoluent sur un terroir argilo-calcaire, les vendanges sont manuelles et sa vinification est faite par cépages.

La dégustation maintenant :

La robe est rouge violine. Au 1er nez, c’est très surprenant, ce sont des notes minérales qui frappent avec une odeur de fer. Vient le 2nd nez, plus aéré, les effluves sont plus subtiles et plus agréables on y trouve des petits fruits rouges.

C’est un millésime 2018, ce ne peut être que bénéfique de déboucher la bouteille une petite heure avant la dégustation et de laisser le vin s’ouvrir.

L’entrée en bouche est souple, une belle longueur s’en suit. On décèle des fruits des bois mais pas confits, juste pressés. C’est comme si nous dégustions le jus de ces derniers. C’est un vin plutôt équilibré, les tanins sont fins, très fondus.

vin-rouge-mas-camps-au-pied-du-roc

C’est clairement un vin de copain, celui qu’on aime partager sans présomption, celui qui régale l’ensemble de la table.

Pour l’accorder au mieux, je vous suggère de le servir lors de vos grillades estivales, de bonnes viandes léchées par les flames, quelques légumes grillés au barbecue ou à la planxa, un filet d’huile d’olive et le tour est joué.

N’attendez pas plus longtemps pour vous rendre au Domaine ou chez votre caviste, vous trouverez Au Pied Du Roc à 6.90€.

Vous pouvez également découvrir notre sélection complète sur www.vincoeurcatalan.com votre site spécialisé en vins du Roussillon, Champagne et spiritueux français.

Retrouvez nos actualités sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/cavevincoeurcatalan/
https://www.instagram.com/vincoeur_catalan/
https://twitter.com/Vincoeurcatalan

Retrouvez nos articles et nos conseils sur https://vinsduroussillon.net/ LE blog des vins du Roussillon !

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire