chateau-de-rey-vin-du-roussillon-canet

Château de Rey | Oh d’été

Château de Rey | Oh d’été
Posté le
Catégories : Vin Rosé
Mots clés : , , , , , ,


Le château de Rey cuvée Oh d’été 2018 (vin rosé)

Découvrez l’Oh d’été en arpentant les vignes et le chai du Château de Rey à Canet en Roussillon. Puis laissez vous guider par la dégustation couchée sur papier blanc (ou plutôt sur écran) par Audrey 🙂

En visite à Canet en Roussillon

En cette période estivale, nous nous rendons à Canet en Roussillon pour faire une petite pause dégustation entre Mer Méditerranée et vignes ensoleillées.

Nous nous arrêtons sur un terroir unique, où quatre générations de vignerons passionnés se sont succédées. Comme pour le vin, les années ont été avantageuses pour ce domaine où le savoir-faire, l’audace et l’expérience apportent le renouveau tout en respectant les traditions.

C’est donc, pour la seconde fois, que je m’arrête chez Cathy et Philippe Sisqueille au Château de Rey. Vous vous doutez bien que si c’est la seconde fois, c’est qu’il y a déjà un premier article où je vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine. Lors de la première rencontre, c’était un vin blanc qui m’avait séduit, aujourd’hui c’est un vin Rosé qui m’a enchanté.

Vignerons c’est : choisir le Terroir –> les Cépages –> la vinification !

C’est donc la cuvée Oh d’été, un vin rosé Indication Géographique Protégée Côtes Catalanes de 2018 que vous allez découvrir.

En ce qui concerne le terroir, les vignes évoluent sur de moyennes terrasses argilo-caillouteuses (la culture en terrasse est une méthode que les vignerons ont su mettre en place pour s’adapter au relief des terrains vallonnés. Ils bâtissent des terrasses à flancs de côteaux, outre le côté esthétique, la culture en terrasse est très utile pour faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement et leur infiltration dans le sol.)

Le rendement pour ces vignes est de qualité puisqu’elles fournissent environs 40 hectolitres par hectare.

Parlons un peu plus de ce millésime en s’attardant sur l’assemblage que l’on trouve dans le Oh d’été : du Grenache Noir 92% et de la Syrah 8%.

Pour la vinification, inutile de vous préciser que les vendanges sont manuelles (culture en terrasse). Pour la suite du processus, le jus de goutte et les premières pressées subissent une fermentation thermorégulée à 16°. L’élevage se fait en cuve sur de fines lies avec bâtonnages (remuer les lies qui se déposent au fond de la cuve).

chateau de rey OH D'ETE vi rose du roussillon

La dégustation maintenant :

La robe est rose saumon, très translucide. Au nez ce sont des notes de pêche de vigne, de framboise, de fruits délicatement acidulés qui attise l’envie. En bouche, beaucoup de fraîcheur, du croquant. L’entrée se fait en délicatesse, l’harmonie se dévoile tout en douceur. Il est agréable, léger. Ce qui frappe ce n’est pas un côté fruité comme avec d’autres rosés mais une inéluctable finesse.

En toute objectivité c’est inévitablement LE rosé qu’il vous faut pour cet été. Vous passeriez à côté d’un rapport prix / plaisir idéal si vous ne vous en procurez pas.

Etes-vous gourmand ?

Si l’accord mets et vin peut vous décider à sauter le pas je vous suggère de marier le Oh d’été avec une burrata, des asperges et d’autres petites touches de goûts ensoleillés ou bien avec des bouchées de carpaccio de bœuf enroulées de courgettes moutardées.

Une petite soif de soleil et de finesse ? Rendez-vous au Domaine ou chez votre caviste, vous trouverez le Oh d’été à 6,20€.

Vous pouvez également découvrir notre sélection complète sur www.vincoeurcatalan.com votre site spécialisé en vins du Roussillon, Champagne et spiritueux français.

Retrouvez nos actualités sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/cavevincoeurcatalan/
https://www.instagram.com/vincoeur_catalan/
https://twitter.com/Vincoeurcatalan

Retrouvez nos articles et nos conseils sur https://vinsduroussillon.net/ LE blog des vins du Roussillon !

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire