Maison Albera | Chardonnay Brut Méthode Traditionnelle

Maison Albera | Chardonnay Brut Méthode Traditionnelle
Posté le
Catégories : Maison Albera, Vin - effervescent
Mots clés : , , , , , ,


La Maison Albera

Cette semaine, un air de fête s’est invité pour notre dégustation. En effet nous allons découvrir ensemble le Chardonnay Brut méthode traditionnelle de la Maison Albera.

Tout d’abord, parlons de cette maison familiale fondée il y a presque 20 ans par les compères Fabrice Rieu, Alexandre Rieu et Laurent De Besombes Singla. Ces derniers s’étaient mis en quête de trouver et d’exploiter des terroirs particuliers, pour certains délaissés. Ils font un travail remarquable sur des vignes plantées en courbes de niveau suspendues face à notre Canigou ce qui offre donc un climat exceptionnel à ces dernières. En effet, le vignoble profite de la douceur marine, des températures moins lourdes et une belle amplitude thermique avec des journées chaudes et des nuits fraîches.

Leurs vins d’altitude tirent parti de toutes les caractéristiques liées à la hauteur (oxygénation et pression atmosphérique plus faibles). L’encépagement est varié et l’approche est très claire, fournir une maturité optimale, un équilibre, une minéralité et une expression remarquable pour leurs vins.

Le Chardonnay Brut Méthode traditionnel

Parlons maintenant du Chardonnay Brut Méthode Traditionnelle que j’ai pu déguster avec un réel plaisir. Il est le produit d’un pressurage rapide du raisin afin de restreindre la macération, d’une fermentation basse température en cuve inox et tout le cheminement restant (comme la seconde fermentation) se fait de façon rigoureuse et traditionnelle afin de garantir une finesse de bulles et une qualité admirable.

-La méthode traditionnelle est une méthode consistant à faire une seconde fermentation en bouteille d’un vin tranquille après ajout d’une liqueur de tirage. La méthode traditionnelle est la même que celle utilisée pour la fabrication de Champagne. Mais le nom « méthode champenoise » est interdit d’utilisation pour l’étiquetage des vins effervescents autres que le champagne-

En ce qui concerne la dégustation, c’est indéniable, il est élégant sans trop en faire. La minéralité frappe. Les bulles sont fines et roulent sur la langue, elles titillent les lèvres. Ce vin est très peu sucré et amène un côté festif très agréable. Le goût est léger, aérien et se situe sur des notes d’agrumes rafraîchissants.

maison albera methode traditionnelle chardonnay

La dégustation

Pour l’accord mets et vin, pour ne pas tomber dans la facilité et l’accorder avec un dessert ou en apéritif (ce qui est tout à fait possible évidemment), je lui ai trouvé un tout autre accord qui lui convient parfaitement : Le tartare de dorade avec émulsion d’huître.

Pour finir, je dirais donc sans la moindre hésitation que ce vin possède un rapport qualité/prix incontestable et qu’il permet d’apporter un côté festif pour un moindre coût, 11,50€ chez votre caviste ou au domaine.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire