Mas-Mudigliza-vin-de-Maury

Mas Mudigliza | Symbiosis

Mas Mudigliza | Symbiosis
Posté le
Catégories : Mas Mudigliza, Vin rouge
Mots clés : , , , , ,


Mas Mudigliza, Symbiosis 2015

Cette semaine nous allons faire un tour dans le terroir des Fenouillèdes pour découvrir le Mas Mudigliza et ses vins. C’est à M. Glipa Dimitri que j’ai eu affaire et c’est avec passion, engouement et dévotion qu’il s’occupe de son vignoble associé à Muriel Samson.

Ils exploitent de vieilles vignes d’altitude qui donnent naissance à des vins gourmands et de caractère. Leur objectif est simple : vouloir faire progresser la qualité gustative chaque année et donc par essence se positionner comme une des valeurs sûres dans la région à côté d’autre formidables vignerons.

Le Mas Mudigliza s’étend sur une quinzaine d’hectares dont 13 sont consacrés aux rouges avec pour cépages : Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache noir et 2 aux blancs qui englobent le Grenache Gris et le Macabeu. Ces vignes évoluent sur un terroir local : le schiste et les arènes granitiques.

Un AOP Côtes du Roussillon Village

Parlons maintenant du Symbiosis, cuvée rouge du Mas Mudigliza qui est le second millésime sorti, il est donc en place depuis 2007 dans la gamme.

Pour l’histoire, son nom, Symbiosis résulte de la trame que mettent en place les vignerons pour élaborer ce vin. Ils choisissent les meilleures parcelles, en tirent les meilleures cuvées qu’ils assemblent à une base, le Carignan, issue de vieille vignes (35 ans en moyenne) afin de créer une symbiose. S’ensuit, un parfait équilibre qui permet de révéler des tanins soyeux tout en restant en harmonie avec le fruit. Ils peuvent être comparés, en quelque sorte, à des Chefs Cuisiniers qui mettraient tout en œuvre pour agrémenter, avec les meilleurs produits possible, une base finement travaillée. Ils la sublime !

Vendanges manuelles, assemblage de Carignan (60%), de Syrah (30%) et de Grenache noir (10%), macération longue (20 jours) et élevage 18 mois en fût (50% fûts neufs) montrent à quel point le travail veut être élégant.

Du fruit gorgé de soleil

Laissons maintenant la dégustation nous transporter.
La robe est intense et foncée. Au nez ce sont des notes animales, des effluves de sous-bois, surplombées d’émanations boisées. En bouche l’attaque est vive, la longueur perdure et c’est un vin ample qui réjouit nos papilles.

mas-mudigliza-symbiosis

Il invite au partage, chaque gorgée est une nouvelle découverte, une fois le cassis surgit, puis au tour de la violette pour finir par laisser place aux notes torréfiés. Les tanins sont présents mais sans agresser, ils sont lisses, l’évolution en bouche est délicate. C’est un vin robuste et franc.

En ce qui concerne l’accord mets et vin je suggère un tartare de bœuf avec amandes grillées. Une maxime dit «  Un vin bien choisit donne meilleur goût aux choses » il n’existe aucun doute dans le fait que ce vin servira d’accompagnement pour sublimer vos plats.

Vous pourrez trouver le Symbiosis au domaine ou chez votre caviste pour un prix avoisinant les 19,80€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire