Huppée Domaine Rière-Cadène blanc

Huppée – Domaine Rière-Cadène

Huppée – Domaine Rière-Cadène
Posté le
Catégories : Côtes Catalanes, Domaine Rière-Cadène, Vin blanc
Mots clés : , , , , , ,


Les meilleurs vins de notre coin

C’est la fin de l’été. La pluie est arrivée et le temps ne va malheureusement pas s’améliorer. Mais notre mission n’est pas terminée ! Nous devons nous évertuer à trouver les meilleurs vins de notre coin. Alors partons pour Perpignan, non pas dans la partie huppée, loin du Castillet ou du Palais des Rois de Majorque, mais sur les bords de la têt. Un endroit qu’on connait peu. C’est ici que le domaine Rière-Cadène est né. Il y a plus d’une centaine d’année.

Un équilibre naturel entre la vigne et son environnement

C’est précisément en 1904 que cette aventure a commencé. Dans un premier temps, comme activité secondaire d’un opticien de la région, qui confiait la vinification à des caves coopératives de la région. Ce n’est que 90 ans plus tard, en 1994, que l’arrière-petit-fils du fondateur rapatrie la production au domaine. Depuis bien des choses ont changé ! Le domaine s’est modernisé et s’est orienté vers une production qualitative. Investissement dans la cave, sélection des meilleures parcelles, extension du vignoble dans la vallée de l’Agly (notre lieu de prédilection) … et surtout Le domaine travail désormais dans l’optique de laisser un équilibre naturel entre la vigne et son environnement. C’est pour cela qu’aucun produit chimique n’est utilisé, le domaine est d’ailleurs certifié agriculture biologique. Rière-Cadène nous fait la promesse que ses vins n’ont cessé de gagner en finesse et en précision.

Huppée Domaine Rière-Cadène blanc

Un soupçon d’impertinence

Penchons-nous sur Huppée – Domaine Rière-Cadène – Côtes Catalanes – Blanc. Pourquoi ? Car la bouteille est attirante. C’est toujours plaisant d’avoir une jolie bouteille sur sa table. Elle traduit d’ailleurs un message et dois théoriquement refléter le caractère du vin. Ici, on peut observer une étiquette avec de la finesse et des dorures qui lui donnent son côté « huppée ». Notre étiquette à un soupçon d’impertinence avec cette police de caractère qui semble bouger. Mais qu’en est-il dans notre verre ?

Côtes catalanes - Huppée Domaine Rière-Cadène blanc

Pas dupé sur le huppée !

Passons au moment clef ! Passons à la dégustation de cet assemblage de Voigner et de Roussanne ! Limonadier ouvre-nous cette quille !
Regardons-le ! C’est un joli jaune d’or qui nous saute aux yeux ! Sentons-le ! Au nez, on est séduit par des notes d’abricots et de fruits jaunes. Goûtons-le ! En bouche, L’attaque est vive et franche. Des arômes exotiques délicats se déposent sur nos papilles. La texture est jolie, ample et acidulée. La finale, nous laisse une légère et agréable salinité. C’est bon, c’est frais et c’est fin ! Cette étiquette, ne nous a pas dupé sur le huppée !

Huppée – Domaine Rière-Cadène

Tenté par huppée ?

Tenté par huppée ? Direction votre boucher pour y dégoter un joli poulet fermier et préparez le à la catalane ! Mais avant faites un saut au Domaine de Rière-Cadène pour acheter une bouteille de Huppée ou rendez-vous chez votre caviste pour prendre une bouteille de côtes catalanes Huppée – Domaine Rière-Cadène – blanc au prix de 8,50€.

Partager :

Laisser un commentaire