L’été est bien terminé.
L’été est bien terminé… Les feuilles commencent à tomber, la température est en train de baisser et le soleil se fait désirer… Oui mais une envie est restée : une envie de rosé !
Ne donne pas un cirque
Partons pour notre endroit favori qu’est la vallée de l’Agly. Direction Tautavel pour nous rendre chez Terres Plurielles. C’est ici que nous nous arrêtons à la recherche d’un rosé ! Une envie qui nous a mené dans cette cave coopérative. Cette cave qui maintenant est le rassemblement de celles de Tautavel Vingrau, Vinca et Latour-de-France. Une association qui ne donne pas un cirque mais qui fait la force de cette entité ! En effet, l’expérience de ces 3 caves ensemble, une culture raisonnée et la richesse de leurs terroirs ont fait l’identité de Terres Plurielles.
Notre rosé tant espéré.
Mais intéressons-nous à un terroir : celui entre Opul ( – Perrillos) et Tautavel en passant par Vingrau et en remontant au gré du Verdouble. Ses sols Argilo-calcaire et calcaire, balayé par notre bonne vieille trame et surplombés par des cirques des corbières. C’est dans ce lieu que s’épanouissent des grenaches noirs et des syrahs. C’est ces cépages qui composent notre rosé tant espéré. Lequel ? Le Cirque – Terres Plurielles – un IGP Côtes Catalanes.
Certains puristes crieraient au scandale
Cette fois-ci nous n’aurons pas besoin de notre fidèle compagnon car il nous serait inutile. C’est une bouteille avec une capsule à vis. Arrêtons-nous quelques instants sur ce détail ! Certains puristes crieraient au scandale ! Et ils auraient tort, la capsule à vis n’est pas un gage de mauvaise qualité… C’est une prise de parti. La capsule va forcément vous éviter d’avoir un vin bouchonné et va vous permettre une conservation parfaite du nectar de raisin. En effet, l’oxygène ne passe pas dans la bouteille et le vin n’évolue plus. C’est finalement la meilleure méthode de bouchonnage pour notre vin à « consommation rapide » en revanche pour un vin de garde c’est une autre histoire.
Notre nez ne nous a pas menti
Décapsulons notre bouteille de Cirque ! Servons-nous et regardons-le ! À l’œil, c’est une jolie couleur qui nous apparait : un rose pivoine avec de légers reflets parme. Sentons-le ! Au nez, on est frappé par une certaine complexité, des notes de framboises écrasées, d’eau de rose et de litchi. Goutons-le ! Notre nez ne nous a pas menti ! Sa bouche est charnue et fraîche. Finale assez longue et savoureuse. C’est parfaitement ce qu’on cherchait pour nous rappeler nos longues soirées d’été !
Un soupçon de soirée estivale.
Alors pour passer un soupçon de soirée estivale n’hésitez pas filez vous prendre un plateau de sushis chez votre traiteur japonais et faites au saut à Tautavel chez Terres Plurielles pour vous munir d’une bouteille de Le Cirque ou sinon direction votre caviste où vous pourrez trouver une bouteille de Cirque – Terres Plurielles – un IGP Côtes Catalanes à 5.50€.