Domaine Sol Payré

Domaine Sol Payré | Muscat de Rivesaltes

Domaine Sol Payré | Muscat de Rivesaltes
Posté le
Catégories : Domaine Sol Payré, Vin - Muscat de Rivesaltes
Mots clés : , , , , ,


Sol Payre et son Muscat de Rivesaltes

Pour déguster ce Muscat de Rivesaltes, direction cette semaine  la petite ville d’Elne à quelques kilomètres au sud de Perpignan, réputée pour son splendide cloître et  sa superbe cathédrale, cette dernière constitue le lieu de villégiature du charmant domaine Sol Payré.

Vignerons depuis 5 générations, le domaine fondé en 1913 cultive 45 ha de vignes sur le terroir argilo-calcaire des Aspres et les schistes de l’Agly et s’appliquent à respecter une culture raisonnée. C’est avec l’une de leur cuvée de vins doux naturels plus spécifiquement leur AOP Muscat de Rivesaltes dans son millésime 2016, que nous allons découvrir ce domaine élaborant de sublimes flacons.
Assemblage de Muscats d’Alexandrie et Petits grains à part égale, récoltés sur sol argilo-calcaire avec  des rendements de 30hl/ha , la vinification et l’élevage sont effectués dans leur intégralité en cuve sur lies fines.

La dégustation

D’une robe claire aux reflets argentés, l’abondance des larmes témoignent d’un bon support en alcool. Le nez nous dévoile des arômes délicats d’agrumes, d’ananas victoria, de zestes de citron et liqueur de verveine. La bouche confirme  le nez sur l’aromatique complimentée par d’éminentes notes de rose de Damas. L’attaque évolue sur la douceur et le palais développe une belle ampleur, doté d’un équilibre remarquable, porté par une fraicheur lui apportant un surcroit de tonicité.

La finale s’ajuste sur la finesse et sur un registre floral méllifère des plus plaisants.
Un accord substantiel  pourra s’effectuer avec des bouchées de st jacques, émulsion au citron, réduction d’oranges et  baies de Timut ; un magret de canard du Sud-Ouest aux pêches de vignes et épices ; un crumble d’ananas flambés au rhum et émulsion au basilic ou plus traditionnellement  des pannelets catalans aux amandes et pignons

Muscat du domaine Sol Payré

Où le trouver ?

Ce vin doux naturel pourra se servir à 10 °c pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès maintenant.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des  10 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire