Domaine_sol_payre

Domaine Sol Payre | vin blanc Albae

Domaine Sol Payre | vin blanc Albae
Posté le
Catégories : Domaine Sol Payré, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


Le domaine Sol Payré

Et si nous partions une nouvelle fois à la découverte de notre vignoble catalan ? Nous vous proposons aujourd’hui de déguster une cuvée du domaine familial Sol Payré.

Avec des parcelles qui s’étendent de la vallée de l’Agly jusqu’à notre côte catalane, le domaine jouie d’une richesse des terroirs exceptionnelle. Sols granitiques, schisteux ou argilo calcaires ; Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, le domaine invite vos papilles à un voyage à travers notre beau département.

Dégustation

Nous avons cette fois-ci choisi la Cuvée Albae blanc millésime 2016.

Ce vin à la robe claire et légèrement dorée vous offre un premier nez discret sur des notes florales. Le deuxième nez, un peu plus expressif, nous laisse deviner la minéralité et la fraicheur de ce Côtes du Roussillon.

A la dégustation, les premières notes sont légèrement acidulées et c’est ensuite la minéralité, promise par le nez, qui domine et offre une véritable longueur à ce vin. Composé d’une dominante de grenache blanc et gris mais aussi de macabeu, si vous recherchez un blanc équilibré entre structure et fraicheur, ce Côtes du Roussilon devrait vous convaincre.

Domaine_sol_payre_vin_blanc_albae

Accord met et vin

Ce vin blanc, de par sa structure, se prête bien évidement à de nombreux accords mets et vins.

Si l’on reste sur du classique, un poisson avec une sauce au fenouil marcherait très bien. Personnellement testé sur des tartes figues- cabécou, ce blanc se marie très bien avec certains sucrés salés ou fromages affinés.

Vous le dégusterez après achat chez votre caviste ou directement au domaine pour un prix avoisinant les 9€

Partager :

A propos de l’auteur



Marie Pautié

Marie Pautié

C'est en quittant ma belle Normandie pour les cotes catalane que j'ai découvert ma passion pour les vins. Conciliant cette passion avec mon métier, après avoir travaillé dans le vin, je suis aujourd'hui dans les spiritueux régionaux. C'est avec plaisir que je découvre ou redécouvre les vins du département avec vous sur ce blog.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire