domaine-Sanac-vin-du-Roussillon

Domaine Sanac | Rivesaltes Tuilé 2011

Domaine Sanac | Rivesaltes Tuilé 2011
Posté le
Catégories : Domaine Sanac, Vins doux naturels
Mots clés : , , , ,


Le domaine Sanac

Situé dans les Albères ainsi que dans les Aspres, c‘est le Domaine Sanac qui a attiré mon attention cette semaine et c’est grâce à leur Rivesaltes Tuilé de 2011 que je me suis penché sur leur exploitation.
Domaine familial transmit depuis 7 générations, c’est Pierre qui a repris le domaine, apportant fraîcheur et modernisme, il redonne au vignoble un coup d’éclat tout en gardant le patrimoine et le savoir-faire de ses ancêtres nécessaire à la qualité de leur production.
Le vignoble s’étale sur 50 hectares répartis sur deux terroirs : des Aspres, rudes, sèches, âpres et balayées par la Tramontane aux Albères tourmentées par le chaud, le vent du Sud et la fraîcheur du vent marin.
L’encépagement est caractéristique à notre département avec une récente implantation de Marselan.
Les vins du Domaine Sanac reflètent donc une expression aromatique typique de notre belle région, possédant une fantastique richesse de saveurs.

 La dégustation

Approfondissons maintenant notre découverte au Rivesaltes Tuilé du domaine qui possède l’Appellation Rivesaltes Protégée. Son cépage, le grenache noir, prélevé sur les deux terroires est macéré sur grains. Ensuite, une fois l’assemblage fait, il est vieillit pendant 3 ans en cuve fermée.
Lorsque l’on a le verre en main, des odeurs de crème de cassis, de mûres, suivies d’effluves de confitures raffinées nous envoûtent. Les saveurs sont agréables et généreuses. C’est un vin gourmand offrant un inlassable plaisir enfantin. La richesse en alcool se fait sentir mais tout en laissant cette douceur incroyable, comme un doux fruit confit qui glisserait en laissant une exquise caresse sur son passage.

Domaine-Sanac_Rivesaltes_tuile

Accord met et vin

La prédominance de ce goût de griotte, de cerise confite m’amène à accorder ce vin avec des madeleines au roquefort ou bien des bouchées de pain d’épice surmontées de bleu d’auvergne et de noix. Toutefois, si vous être plutôt carnassier, ce vin s’associe à merveille avec une planche de charcuterie composée de magret séché, de viande de taureau ou bien de sanglier.

Ce vin est donc à déguster à 15° et vous aurez le plaisir de le trouver au Domaine ou bien chez votre caviste pour un prix avoisinant les 10€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire