Vins du Roussillon - Domaine Comelade - Le Casot

Domaine Comelade | vin rosé Notre vent 2016

Domaine Comelade | vin rosé Notre vent 2016
Posté le
Catégories : Domaine Comelade, Vin Rosé
Mots clés : , , , , ,


 Le domaine Comelade

Cette semaine nous partons dans la Vallée de L’Agly, à Estagel plus précisément, où nous retrouvons le Domaine Comelade.
A sa tête : Monsieur Lionel Comelade, il représente la 5ème génération dans ce domaine familial. Fait notable, M. Comelade évolue également au sein de l’Association des Rancios Secs du Roussillon ce dont il est fier. Pour lui, le rancio mérite de retrouver une notoriété, gardant bien en tête la tradition ancestrale. Il fait partie des vignerons qui en assurent la continuité. Mais ne nous égarons pas, c’est son rosé « Notre vent » que j’ai pu déguster … Pour le moment.
Avec 35 hectares de vignes sur un terroir de Schistes, morcelées sur le territoire de l’Agly, certaines parcelles détiennent l’appellation Maury. L’encépagement est varié et typique : Vieux Grenache, Vieux Carignan, Syrah, Grenache gris, Grenache blanc et Macabeu. Les vendanges sont à 80% manuelles les 20% restant étant pour le Merlot, se faisant à la machine.

Le vin rosé

En ce qui concerne ce rosé vinifié en cuves bétons, ce qui lui permet d’éviter les chocs thermiques, ce sont des effluves de petites fraises et bouquet de trèfle rouge qui en émanent. On s’abandonne quelques instants en pensant à ces fleurs dont on peut suçoter la base des pétales que l’on arrache. Celles que l’on trouve lors de balades champêtres. Notre imaginaire nous amène donc vers des arômes printaniers rehaussés d’une discrète rosée matinale.

La dégustation s’exprime et nous offre la sensation de consommer un bonbon légèrement acidulé. Le plaisir gustatif s’estompe assez rapidement en bouche mais laisse une longueur délicieuse. Il est frais, il est sec et il est simple. Tout ce que le vigneron aime et cherche à faire partager, tout en s’adaptant à la demande. Ce vin nous invite aux plaisirs d’été, il se boit avec hâte à la fin d’une journée, il nous convie à trinquer.

Comelade_notre_vent_rose

Accord met et vin

Si l’on s’intéresse maintenant à l’accord gustatif, c’est lors de l’apéritif ou en début de repas qu’il, selon moi, trouve au mieux sa place. Avec, par exemple, un caviar d’aubergines accompagné de chantilly de chèvre en verrine ou bien une salade tiède de moules au chorizo et parmesan.

Ce vin est donc à servir frais et à venir chercher au Domaine ou chez votre caviste pour un prix de 6€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire