Château des Hospices | vin blanc Maïa 2016

Château des Hospices | vin blanc Maïa 2016
Posté le
Catégories : Château des Hospices, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


Le domaine

Transmis depuis plusieurs générations, Monsieur Marc Benassis a repris le domaine familial il y a maintenant 1 an, après une dizaine d’années à travailler dans cette exploitation.
Ce domaine possède en plus, LA petite anecdote qui accentue son côté captivant. En effet, il détient son nom « Château des Hospices », d’un accord entre La famille Delavergne et notre cité catalane. A l’époque, La famille Delavergne, n’ayant aucun descendant pour reprendre les terres familiales, décide de léguer son bien à l’hôpital de Perpignan. Des années plus tard, après achat, les précurseurs de ce domaine viticole ont décidés de le nommer « Château des Hospices » en mémoire du patrimoine historique.
Etabli à Canet en Roussillon, Le Château des Hospices s’étend sur 50 hectares de galets roulés, situé à proximité de la Méditerranée. L’encépagement est semblable à ce qui se trouve d’ordinaire dans le département (Syrah, Grenache, Carignan, Macabeu…) à noter également la présence de Marselan.
Le nom de ce millésime, « Maïa » est en hommage à la déesse de la nature. D’ailleurs, nombreuses sont les cuvées qui détiennent des noms de dieux et de déesses au Château des Hospices.

Le vin

Parlons maintenant de ce vin blanc marin, axé sur la fraîcheur. Au nez, c’est la minéralité qui frappe, puis viennent par la suite quelques notes vanillées.
Les premiers mots qui me viennent à la bouche après dégustation sont : Légèreté, Fraîcheur et travail. Nous pouvons le qualifier sans hésitation de vin d’été. Les cépages qui le composent sont garants de sa fraîcheur : Grenache blanc et Macabeu ainsi que leur situation géographique : exposés dans le terroir le plus frais du domaine sur deux parcelles : une proche de l’étang et l’autre face à la Méditerranée, ce qui lui permet de profiter des embruns.
Vinification basse température, élevage sur lies fines ainsi qu’une petite partie en fûts de chênes permettent à ce vin de faire contrepied. Il est facile à partager mais n’est pas comme de nombreux vins « d’été », dénué de complexité, facile à boire et sans surprise.
Le Maïa est un vin qui étonne avec son coté acidulé, avec la plénitude qu’il fournit lors de l’entrée en bouche.
En ce qui concerne les accords mets et vins, l’harmonie se révèle parfaite lorsque l’accompagnement se fait avec des coquillages tous justes saisis à la planxa.
Ce vin est donc à servir entre 8 et 10° lors de vos soirées estivales.

Chateau-des-hospices-vin-blanc-cuvée-maia-canet-en-roussillon

Achat

Si le Maïa vous a conquis, rendez-vous au Domaine des Hospices ou bien chez votre caviste, vous le trouverez au prix de 7,50€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire