domaine-de-la-tour-vieille

Domaine de la Tour Vieille, Rosé des Roches

Domaine de la Tour Vieille, Rosé des Roches
Posté le
Catégories : Domaine de la Tour Vieille, Vin Rosé
Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Une Ballade sur le terroir des Collioure et Banyuls

Chers lecteurs, les beaux jours étant de retour, le froid se dissipant peu à peu j’ai repris ma balade dans les vignes un verre de Rosé des Roches en main.

Evidemment pour un retour ensoleillé je n’ai pas choisi n’importe quel endroit où flâner.

Le domaine de la Tour Vielle que je vais vous présenter date de 1982, et s’est construit petit à petit au cœur du village de Collioure. Il est le fruit de Vincent Cantié, rejoint par Christine Campadieu, tout deux propriétaires de vignes familiales en terrasses des crus de Banyuls et de Collioure.

C’est bien le Domaine De La Tour Vieille qui s’apprête à nous offrir ce petit moment dégustation 

avec le Domaine de la Tour Vieille, Rosé des Roches en AOP Collioure rosé !

Si l’on se réfère à l’histoire, le Domaine de la Tout vieille se situait auparavant au centre du village, à présent, la cave se trouve dans les hauteurs, là ou la Tour est couronnée d’oliviers et surplombe la Méditerranée.

Le vignoble de 13 hectares, de par sa situation géographique (de 2 à 220 mètres au-dessus de la mer sur les communes de : Banyuls, Port-Vendres et Collioure), est implanté en terrasses. Il profite donc d’un travail raisonné et bien entendu manuel ce qui se rapproche au mieux du savoir-faire ancestral.

En ce qui concerne le terroir, il est composé d’une roche mère schisteuse : il oblige les vignes à s’adapter, à percer la roche avec leurs racines afin de puiser l’eau et les nutriments qui leurs sont nécessaires.

Domaine de la Tour Vieille, Rosé des Roches AOP Collioure rosé

L’exposition de ces vignes de 40 ans en moyenne, sur ces coteaux abrupts laisse le champ libre à la Tramontane, au Soleil et aux embruns marins qui, combinés, permettent d’obtenir des raisins sains et concentrés.

Vous trouverez deux types d’appellation pour la production de La Tour Vieille : Collioure (vins secs produit dans les 3 couleurs) et Banyuls (vins doux naturels en rouge et en blanc).

L’harmonisation de l’âme du terroir, du savoir-faire, de la viticulture raisonnée et de l’envie de préserver le chef d’œuvre familial fait des cuvées de ce domaine de véritables délices du Roussillon.

C’est la cuvée « Rosé des Roches », leur vin rosé que j’ai pu déguster. L’assemblage est fait avec une majorité de Syrah (40%), de Grenache Noir (40%) et plus légèrement de Grenache Gris (20%).

Une macération de quelques heures est mise en place pour la Syrah tandis que les Grenaches eux sont pressés directement après refroidissement en chambre froide. La fermentation se fait en cuve inox thermorégulée. L’élevage est court afin d’obtenir un rosé dont l’équilibre balance entre finesse, fraîcheur, structure et acidité.

la_tour_vieille_rose_des_roche

La dégustation de ce délicieux vin rosé

Ce rosé à la robe légèrement orangée vient offrir au nez des notes de groseilles fraîches et bien mures. Le 2nd nez évolue sur des notes un peu plus fraîches, plus sucrées. L’entrée est belle, une petite longueur s’installe et c’est avec délectation que des touches de myrtilles très subtiles viennent finir la gorgée. La complexité du vin s’exprime, l’acidité évolue en bouche et pousse à déceler ses notes complexes.

Ses caractéristiques en font un vin avec lequel il est possible de se faire plaisir au niveau du mariage des saveurs.

Il n’est pas seulement fruité et léger, ce n’est pas le rosé d’été dénué de complexité, il est plutôt fin, agréable et à partager avec des amateurs de rosés travaillés.

En ce qui concerne l’accord mets et vins je vous suggère de l’associer avec :

  • Filet de daurade snacké, huile d’olive, zeste de citron et romarin
  • Cuisses de poulet marinées aux tomates confites et pommes de terre au four

Si ce rosé vous intrigue, n’hésitez pas à vous rendre au Domaine de la Tour Vieille ou chez votre caviste, vous le trouverez au prix de 10€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire