5 bonnes raisons de découvrir la Foire aux Vins chez votre caviste

5 bonnes raisons de découvrir la Foire aux Vins chez votre caviste
Posté le
Catégories : BLOG
Mots clés : , ,


Alors que nos boîtes-aux-lettres débordent de prospectus vantant les avantages promotionnels de la Foire aux Vins, de nombreux amateurs de vins, perplexes, se demandent si “ça vaut vraiment le coup ?” Et on les comprend ! Nous allons tenter de vous répondre en vous donnant 5 bonnes raisons de célébrer cet événement chez votre caviste. 

 

1 – Pour consommer responsable en privilégiant son commerçant de proximité! 

 

Alors que l’écologie et la protection de l’environnement deviennent des thématiques qui passionnent les français, une des façons de “mieux consommer” est de privilégier son commerçant de proximité. C’est une manière non seulement de soutenir le tissu économique de votre communauté mais c’est également une manière de consommer “local” et donc de privilégier des produits élaborés dans votre environnement direct : le transport des produits est optimisé, vous pouvez connaître facilement leurs origines ainsi que leurs modes d’élaboration. Votre caviste saura vous transmettre ces informations et vous faire découvrir ainsi les secrets les mieux gardés du terroir qui vous entoure ! 

 

2 – Pour bénéficier des conseils avisés d’un vrai professionnel ! 

 

Devenir caviste est un cheminement qui en général vient couronner plusieurs années de formation en oenologie, en viticulture ou en commercialisation du vin. Bien connaître le vignoble français ou européen est un véritable sacerdoce ! Former son palais, identifier les bons cépages, bien connaître les techniques de vinification, les modes de cultures, comprendre les climats et les spécificités de certaines régions : tout ceci prend du temps et représente un long apprentissage ! Votre caviste cherchera toujours à  comprendre vos goûts, à vous orienter vers de bonnes bouteilles sans faire exploser votre tirelire, mais surtout, votre caviste souhaite vous fidéliser en partageant sa passion pour le vin ! Son premier but est de vous faire passer un bon moment, de vous proposer de belles découvertes en fonctions des occasions ou des menus que vous célébrez et ainsi vous faire revenir tout au long de l’année ! 

 

3 – Pour apprendre des tas de choses et sublimer vos dîners ! 

 

Une des missions primordiales de votre caviste consiste à imaginer des accords mets et vins. On oublie trop souvent cette partie de son travail ! De fait, même le meilleur des vins, associé au mauvais plat ou à la mauvaise saveur peut se révéler rebutant. Inversement, certains vins particuliers aux saveurs originales nécessitent d’être associés à des aliments bien particuliers, pour révéler tous leurs charmes. L’autre mission du caviste est de vous apporter un maximum d’informations sur le domaine ou la cuvée que vous avez choisie : type de cépages, mode de culture, techniques de vinification, lieu de la culture des vignes, types de sols et leurs influences sur le goût du vin, si vous êtes attentifs et que vous le souhaitez, votre caviste sera toujours ravi de partager sa passion avec vous ! 

 

4 – Pour pouvoir déguster en étant guidé ! 

Un bon caviste organise toujours des dégustations : c’est pour lui l’occasion de vous faire découvrir des vins qu’il apprécie et c’est aussi le moment de l’échange ! 

Certains d’entre eux invitent même des vignerons afin que leurs clients puissent avoir un échange direct avec eux. Généralement c’est un moment de convivialité lors duquel vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Cavistes et vignerons veillent généralement à vous guider lors des dégustations : ils sont généralement volubiles lorsqu’il s’agit de décrire la robe des vins, leurs nez ou les arômes que vous trouverez en bouche et vous serez surpris de découvrir à quel point votre caviste peut se révéler poète ! 

 

5 – Pour bénéficier de bons prix toute l’année… et pour s’assurer de la juste rémunération du vigneron

Autre argument en faveur des cavistes : le prix ! Les cavistes vous proposent les prix domaine toute l’année, c’est à dire qu’ils proposent les vins aux mêmes prix pratiqués par les vignerons dans leur caveau de vente. Acheter chez un caviste vous garantit donc un bon prix ainsi que la  juste rémunération du vigneron. Le caviste capitalise toujours sur la qualité plutôt que la quantité et garantir à ses clients un prix-plaisir juste fait pleinement partie des défis qu’il relève quotidiennement. 

 

Partager :

A propos de l’auteur



Fanny Courty

Fanny Courty

Passionnée par les terroirs en général, et ceux du Roussillon en particulier, Fanny considère que chaque dégustation est un petit voyage : trouver l'influence des sols, les cépages, le mode de vinification du vigneron font de cette terre un lieu unique. Convaincue que l'oenologie est une discipline généreuse, elle aime guider les autres en déchiffrant leurs goûts.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire