Vins du Roussillon - La Rectorie

Domaine de la Rectorie : Côté Mer rosé

Domaine de la Rectorie : Côté Mer rosé
Posté le
Catégories : Domaine de La Rectorie, Vin Rosé
Mots clés : , , ,


Nous repartons cette semaine sur le terroir maritime de l’AOC Collioure/Banyuls avec un de ses domaines emblématiques celui de la Rectorie à Banyuls sur Mer.

Le domaine fut créé en 1984 par la famille Parcé, ces derniers font partis des précurseurs dans l’élaboration des premiers banyuls rimages, qui sont caractérisés par un élevage en milieu réducteur et développant une aromatique tendant plus vers le fruit frais que leurs cousins les Banyuls traditionnels.
Hormis les vins doux naturels c’est également avec leurs AOC Collioure blancs puis rouges secs que La Rectorie est devenue un des portes étendards de l’appellation.
Disposant d’une trentaine d’hectares sur le somptueux vignoble de l’appellation structuré en terrasses, la majeure partie des vignes sont implantées sur les fameux schistes qui semblent étonnamment apporter de beaux équilibres aux vins.

C’est justement avec l’un d’entre eux, que la Rectorie s’illustre aujourd’hui avec sa cuvée « Coté mer rosé 2016 ».
Assemblage de grenache noir, syrah et carignan ; ce rosé de pressurage direct est fermenté en barriques et élevé 7 mois sur lies avant d’être mis en bouteille.
D’une robe groseille intense aux reflets rubis, des larmes abondantes témoignent d’un bon support en alcool.
Le nez s’exprime sur un registre relatant la fraise des bois, la cerise griotte et la framboise.
En bouche l’attaque se veut pleine et veloutée, équilibrée par une pointe de fraîcheur pour finir sur une belle longueur stimulée par des arômes subtils de baies d’airelles et poivre de Timut.

Vins du Roussillon - La Rectorie Côté Mer rosé 2016

Ce Côté mer rosé 2016 pourra se servir à 10 °c pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès maintenant.
Pour un accord estival ce rosé de par son côté vineux pourra s’accorder avec des escargots catalans au beurre d’ail, un filet de turbot poêlé au jambon pata negra, des tagliatelles à l’encre de seiche et rougets marinés ou tout simplement des ailes de pintade farcies à la tapenade.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 14 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire