Château Lafforgue vignes des vins du Roussillon

Château Lafforgue : Rivesaltes grenat

Château Lafforgue : Rivesaltes grenat
Posté le
Catégories : Château Lafforgue, Vin - Rivesaltes ; Maury ; Banyuls Grenat
Mots clés : , , ,


Nous partons cette semaine à mi-chemin entre la vallée de l’Agly et la vallée de la Têt sur le terroir schisteux et marno-calcaire de Calce et Corneilla la Rivière avec le Château Lafforgue.
Cultivant une vingtaine d’hectares dont la moitié en vieilles vignes, le Château s’établit dans une très vieille bâtisse du 13ème siècle et son propriétaire Noel Lafforgue s’implique à la vigne en respectant un mode de culture raisonnée tout en travaillant avec de faibles rendements de l’ordre de 25 hl/ha.
L’encépagement du domaine est caractéristique du Roussillon avec en plantation du grenache dans ses trois couleurs, du carignan, du syrah, et les deux muscats alexandrie et petits grains.

Nous découvrons cette semaine le domaine avec leur AOC Rivesaltes Grenat dans son millésime 2014, ce vin doux naturel en monocépage grenache noir est élaboré à partir de vignes implantés sur les deux terroirs cités précédemment et est élevé un an en cuve puis bouteille.
D’une robe profonde grenat aux reflets violacés, ce vin se veut encore dans sa jeunesse ; les larmes sont nombreuses et colorées témoignant d’un bon support en alcool et d’une extraction maîtrisée.
Le nez agréable s’exprime pleinement sur des arômes de cerises noires et de prunes à l’eau de vie complimentés par de fines notes de gelée de cassis et de myrtilles.
En bouche l’attaque est franche est agréable, le vin développe une homogénéité et un équilibre remarquable entre fraîcheur, alcool, sucre digeste et quelques tanins soyeux qui viennent soutenir le tout.
La partition aromatique reste analogue à celle du nez cependant additionnée d’élégantes notes d’épices douces.

Château Lafforgue Rivesaltes grenat vin du Roussillon

En accords mets et vin il accompagnera aisément des suprêmes de poularde de Bresse rôtis au poêlon et farcis aux myrtilles, un magret de canard aux cerises de Céret et poêlée de Béa du Roussillon à la fleur de sel de Camargue, un bleu des causses aveyronnais ou avec un somptueux dessert au chocolat comme un Concorde façon Gaston Lenôtre au chocolat dominicain Loma Sotavento de la maison Valrhona.
Ce Rivesaltes Grenat pourra se servir à 10 °c pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès maintenant.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 11 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire