Vins du Roussillon - Cellier des Dominicains, Pordavall

Le cellier des dominicains : Pordavall 2016

Le cellier des dominicains : Pordavall 2016
Posté le
Catégories : Cellier des Dominicains, Vin Rosé
Mots clés : , ,


Nous vous présentons cette semaine le cellier des dominicains, installé sur la commune de Collioure au sud de Perpignan, terroir exceptionnel du grenache sur des terrasses de schistes bordant la Méditerranée, façonné il y a de cela plusieurs siècles par le fameux ordre des templiers.

Le cellier des dominicains était à l’origine un vieux couvent fondé en 1290 par les moines du même ordre et ce n’est qu’au début du XXème qu’une coopérative de vignerons s’y installèrent et empruntèrent le nom de la bâtisse pour témoigner de leur respect à ces religieux qui ont écrit une partie de l’histoire de la commune.
Exploitant 140 hectares de vignes, le cellier des dominicains et son couvent médiéval participent aujourd’hui activement au rayonnement des vins de L’AOC Collioure/Banyuls en élaborant des vins d’une belle élégance.
La cuvée mise à l’honneur est le rosé de saignée Pordavall 2016 en assemblage grenache 60% et syrah 40% sur des vignes à faible rendement 30 hl / hectare.
D’une robe rose framboise aux reflets saumonés, de multiples larmes témoignent d’un bon support en alcool.

Vins du Roussillon - Cellier des Dominicains, Pordavall

Le nez s’exprime sur des arômes flatteurs de petits fruits rouges comme la fraise, la framboise et la groseille à maquereau en complément de fines notes de zestes d’agrumes.
En bouche nous retrouvons beaucoup de volume, de fraîcheur et de gourmandise et la partition aromatique continue de se développer autour de fruits rouges juteux pour finir sur une finale aérienne et florale.
A boire dès à présent il sera préférable pour apprécier au mieux ce rosé de le servir à 9 °c.
Ce vin frais et élégant conviendra très bien avec vos apéritifs estivaux : charcuteries catalanes et fritures de chipirons, ail et persil.
Ce Pordavall 2016 se mariera également avec vos entrées comme des tartines de rougets grillés tapenade et ciboulette ; des plats comme un tajine de poulet fermier des Landes aux cinq épices ou pour finir tout simplement avec un jeune brocciu corse.

Directement à la coopérative ou chez votre cavistes au prix de 8€

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire