DOMAINE MASNOU : PREMICES BLANC 2015

DOMAINE MASNOU : PREMICES BLANC 2015
Posté le
Catégories : Domaine Masnou, Vin blanc
Mots clés : , ,


C’est le domaine Masnou qui est aujourd’hui mis à l’honneur avec sa cuvée Prémices blanc 2015.
Ce domaine d’une demi dizaine d’hectares de vignes élabore ses vins à Peyrestortes, commune située au Nord de Perpignan non loin d’Espira de l’Agly.
Sous la conduite du vigneron indépendant Jérôme Masnou depuis 2011, ce domaine élève ses vignes sur un terroir composé de sols argileux, galets roulés et schistes noirs ; tout cela dans un certain respect de l’environnement.
Elaborant plusieurs cuvées de vins rouges, mais également un rosé et un vin doux naturel, Prémices blanc 2015 se révèle être son unique cuvée en blanc sec.

Domaine Masnou Premices Blanc 2015 - Vins du Roussillon

Commercialisée en IGP Côtes Catalanes, la cuvée est un assemblage à 70% de grenache gris et 30% de grenache blanc.
La robe de ce vin se veut d’un jaune pâle brillant avec des reflets verts, le nez s’exprime quant à lui sur l’élégance avec des arômes de fleurs blanches comme l’acacia et le jasmin, complimenté par de délicates notes de fenouil et d’aneth.
En bouche l’attaque se révèle franche et agréable, jouant sur la même partition aromatique que le nez avec des nuances de nectarines blanches et verveine.
Caractérisé par une belle vivacité, le palais est doté d’un certain volume qui participe à l’équilibre général de ce vin qui s’exprime sur la finesse.

Prêt à boire dès à présent, il pourra être servi à une température de 10°C pour en apprécier ses singularités.
Pour un accord mets et vins, ce vin pourra aisément se marier en début de repas avec des bouchées d’escargots locaux à la crème de persil.
Des plats à l’ambiance marine pourront être sublimés, notamment un tartare de couteaux de la Méditerranée accompagné de tomates, avocats et émulsion au fenouil frais ou plus simplement un risotto de crevettes au basilic.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire