arnaud-de-villeneuve-vin-nouveau-Roussillon-une

Arnaud de Villeneuve | Stellaire

Arnaud de Villeneuve | Stellaire
Posté le
Catégories : Cave Arnaud de Villeneuve, Vin Rosé
Mots clés : , , , , ,


Arnaud de Villeneuve Stellaire – vin rosé 2018 IGP Côtes catalanes

Une coopérative de vignerons passionnées

Entre mer et montagnes, les balades dans les vignes de notre région sont si agréables qu’on voudrait qu’elles ne cessent jamais. C’est donc pour cela que j’ai repris la route et que je me suis arrêtée dans un vignoble de plus de 2000 hectares, dont la majeure partie se trouve au nord de la plaine du Roussillon. Etalé géographiquement sur 6 terroirs variés, c’est la coopérative vinicole Arnaud De Villeneuve, établie à Rivesaltes, qui a été choisi pour mon palais.

Plus de 300 vignerons exploitent leurs vignes dans un destin collectif : celui de satisfaire l’exigence des amateurs de vin.

Un travail sérieux tenant compte des attente qualitative de notre époque.

La palette de vins proposée s’étend sur les gammes suivantes : AOP, IGP Côtes Catalanes et Pays d’OC. Soucieux de l’environnement et des préoccupations sociales, cette coopérative s’applique à se renouveler, à évoluer au rythme des besoins qualitatifs. Solidaires, équitables, ambitieux et tourné vers les autres, je peux vous assurer que vous serez toujours les bienvenus chez Arnaud de Villeneuve pour éprouver de nouvelles sensations !

Stellaire | Un vin rosé reconnu et médaillé !

C’est donc grâce à cette coopérative d’Arnaud de Villeneuve que j’ai pu déguster la cuvée Stellaire, un vin rosé qui a été décoré de la médaille d’or au mondial du rosé 2019… Cela vous laisse donc imaginer le plaisir que j’ai pris à le déguster mais ça, c’est plus tard dans l’article…

La vinification :

Nous allons nous pencher sur l’élaboration de ce rosé IGP Côtes Catalanes, monocépage Grenache gris :

Les vendanges se font manuellement, le pressurage est direct, la fermentation en basse température, élevage en cuve inox et mise en bouteille précoce pour ce Rosé, ce qui lui confère toute sa fraîcheur et son croquant.

La dégustation maintenant :

Tout d’abord, le packaging (autrement dit « l’emballage » en bon français) de la bouteille peut en séduire plus d’un, elle fait son effet lorsqu’elle est sur la table. Ensuite, passons à la robe qui est rose nacrée, très séduisante. Nous poursuivons avec le nez qui évoque subtilement les fleurs ainsi que des notes d’agrumes très concentrés. La suite n’en est que plus intéressante avec l’entrée en bouche qui s’étale, assez ample elle disparait tout de même assez rapidement en laissant derrière elle une touche acidulée.

C’est vin rosé assez tendu, qui offre une somptueuse harmonie avec son côté vif qui attaque et sa souplesse, sa fraîcheur qui enjôlent. Son nom lui va si bien, en fait, on se délecte d’une pluie d’étoile (cf. Stellaire). Je n’aime pas assimiler une saison précise à un vin en particulier, mais celui-ci est si léger, on y revient encore et encore, sa délicatesse n’a pas de fin … C’est un délice d’été à découvrir !

Hummm ! Accord met et vin !

En ce qui concerne la partie la plus gourmande, l’accord mets et vin, je vous propose d’associer ce nectar de différentes façons :

  • Pour l’apéritif : sur des toasts de pain grillé avec de la crème de chèvre au miel et au romarin ou des toasts avocat / mangue
  • Pour le plat : Tartare mi-cuit de langoustine, crème d’avocat et parfum de miel

Vous songez déjà aux personnes avec qui vous allez vous délecter ? Rendez-vous au Domaine ou chez votre Caviste pour trouver le Stellaire au prix de 8,80€

Vous pouvez également découvrir notre sélection sur www.vincoeurcatalan.com votre site spécialisé en vins du Roussillon.

Retrouvez nos actualités sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/cavevincoeurcatalan/
https://www.instagram.com/vincoeur_catalan/
https://twitter.com/Vincoeurcatalan

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire