vignerons-des-alberes

Vignerons des Albères | Château Montesquieu

Vignerons des Albères | Château Montesquieu
Posté le
Catégories : Les vignerons des Albères, Non classé, Vin rouge
Mots clés : , , , , , , ,


Vignerons des Albères Château Montesquieu

Les Vignerons des Albères, Château Montesquieu des Albères est un AOP Côtes du Roussillon en vin rouge sur un millésime 2015

Cette semaine, c’est encore dans les vignobles situés sur les piémonts des Albères et sur les terrasses du Tech que mon palais est parti s’aventurer.

L’originalité du terroir que nous allons retrouver dans ma dégustation provient des différentes caractéristiques que subissent les vignes des Vignerons des Albères. Les influences sont les suivantes : Notre climat Méditerranéen enrichit par les bénéfices que l’on peut tirer à avoir une certaine proximité avec la mer ainsi que la mitoyenneté avec le massif des Albères. De plus, nous ne pouvons omettre que ce terroir évolue sous l’influence continuelle des différents vents de notre région.

Le vignoble et la méthode de vinification des vignerons des Albères

Comme cité quelques mots plus haut, c’est un vin – Château Montesquieu – des Vignerons des Albères qui s’est offert à moi. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le terroir, le caveau ou bien d’autres produits de leur gamme je vous invite à aller vous délecter de mon article précédent sur un de leur Muscat.

Passons maintenant à ce vin rouge Château Montesquieu des Albères de 2015. Les cépages qui le composent (Syrah 60%, Carignan 30% et Grenache Noir 10%) s’épanouissent entre Argeles sur Mer et la Frontière Espagnole. A noter que le Château Montesquieu des Albères s’étale sur à peu près 80 hectares de vignes dont 57 classées en Côtes du Roussillon (Rouge et Rosé). Il représente également 36 hectares de la superficie du village. En ce qui concerne la vinification de cette cuvée, elle se fait par macération carbonique traditionnelle (les raisins entiers, aussi intacts que possible, sont introduit dans une cuve saturée en CO2, ce qui provoque une anaérobiose, cette technique exploite les phénomènes qui se déroulent spontanément dans ces raisins non foulés. Ils seront le siège d’une fermentation intra cellulaire qui actionnera des modifications complexes).

vignerons des alberes montesquieu rouge

Dégustons ce Château Montesquieu !

Maintenant que nous avons passé cette partie technique, passons à la dégustation !

La robe est rouge vif, au nez, les 1ère notes sont fruitées, elles tendent vers le cassis, les mûres. Après aération j’y ai senti des effluves de fleurs séchées, et une odeur de réglisse. On se retrouve avec un vin relativement délicat, porté sur le fruit. La bouche est ample avec une grande rondeur. Les tanins sont lisses, soyeux. Vous n’y trouverez aucune prétention, seulement un bel équilibre.

C’est un vin sobre qui n’a rien d’extravagant il est accessible et se partage facilement.

Enfin, pour l’accord mets et vin, je vous suggère de le marier avec un plat de saison (automne) des Penne au potimarron et au bacon. Simple mais efficace, comme ce vin.

 

Si l’envie vous a pris de vouloir le déguster où de le partager, rendez vous au Caveau ou bien chez votre caviste, vous le trouverez au prix de 5.20€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire