vignerons-des-alberes

Les vignerons des Albères | Muscat sec

Les vignerons des Albères | Muscat sec
Posté le
Catégories : Les vignerons des Albères, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


Le terroir des Albères

Pour notre découverte je vous emmène dans les Albères. C’est à St Genis des Fontaines que le caveau se trouve, au pied des montagnes. Aujourd’hui c’est donc Les Vignerons des Albères que je vais mettre en avant après la dégustation de leur Muscat Sec.

Premièrement parlons du terroir exploité par ces vignerons. Son périmètre est délimité naturellement au Nord par la vallée du Tech, au sud par les Albères et à l’est par notre Mer Méditerranée. Les sols exploités sont constitués par les résidus de la désagrégation des roches environnantes (massif schisto-cristallin ainsi que terrasses alluviales du Tech).

Les vignerons des Albères se distinguent en proposant une palette de vins d’appellation d’origine contrôlés, des vins de pays et des vins de cépages : Le Prestige, le Château Roca pour le rouge et le muscat et le Château Montesquieu pour une autre gamme de rouge ainsi que du rosé.

Le climat, le contexte géologique et géographique offrent à ces divers millésimes que proposent ces vignerons, une typicité savoureuse.

La dégustation du vin blanc

Passons donc à la dégustation de ce Muscat sec Côtes Catalanes 2017. La robe est claire, au nez ce sont des notes agrumes, florales, des effluves nettes, typée et très muscatée. Une certaine fraîcheur se dégage, une envie enivrante de déguster ce vin nous imprègne.

Vignerons-des-alberes-muscat-sec

En bouche, la fraîcheur, la finesse et la légèreté s’associent pour nous donner l’envie d’y retourner encore et encore. Etant donné que c’est un Muscat sec il est finement sucré et relativement discret en bouche.

L’alliance gastronomique

En ce qui concerne l’accord qui s’allierai le mieux et pour ne pas faire dans le classique en proposant ce muscat a l’apéritif, je vous propose de le fusionner au saumon mi-cuit, concombre et Faisselle Rians au sésame.

C’est une invitation simple à la détente et si vous avez envie d’en profiter vous le trouverez au Caveau de vente ou bien chez votre caviste pour un prix avoisinant les 5€.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire