Alors que l’été et les vacances sont en train de se terminer, nous n’avons pas perdu de vue l’actualité du secteur du vin ! Cette semaine, LCI nous annonce une bonne nouvelle (mais nous en étions déjà convaincus !) : selon une étude scientifique, boire du vin rouge serait bon pour les intestins ! Alléluia !
Alors que les vendanges commencent dans les plaines des Aspres ou de l’Agly, L’indépendant affirme que les vignes de Bourgognes sont un marqueurs du réchauffement climatique (et les vendanges commencent toujours plus tôt dans cette région pourtant bien moins ensoleillée que chez nous)…
La Revue des Vins de France met à L’honneur le fondateur et patron des Grands Chais de France Joseph Helfrich qui reste discret en France alors qu’il est le vendeur de vin le plus important en France avec près de 440 millions de bouteilles vendues par an. Il nous livre son analyse sur le marché mondial et alerte les professionnels, en expliquant que l’offre française n’est pas toujours adaptée à la demande internationale.
Quant au Parisien, il nous offre un article didactique sur la thématique de la foire aux vins : comment la préparer, comment s’assurer de faire de bonnes affaires, tout y est !
Pour consulter l’ensemble de ces articles, voici les liens vers les articles complets :
- RVF : « La France n’a pas su s’adapter à l’évolution de la demande mondiale » – Interview de Joseph Helfrich, Patron des Grands Chais de France.
- Figaro : Face aux menaces américaines, les viticulteurs de Provence lorgnent sur de nouveaux marchés.
- L’indépendant : La vigne de Bourgogne, « marqueur du réchauffement climatique » selon une étude et Malgré des vendanges tardives, « le millésime 2019 sera qualitatif » dans les P.-O.
- LCI : Boire du vin rouge (avec modération) serait bon pour les intestins.
- Le Parisien : Nos conseils pour réussir votre foire aux vins.