Vinifié par le trio roussillonnais de renom Julien Grill, Andy Cook et Philipe Gard sur les 25 hectares du domaine Mas Cristine à Argeles sur Mer, ce vin doux naturel se révèle un modèle du genre.
Assemblage de grenache gris et blanc, macabeu, muscat sur un terroir de schistes et d’argiles calcaires des environs du Massif des Albères, ce Rivesaltes Ambré élevé un peu plus de cinq années en barrique développe, sans pouvoir en rougir, une rare complexité et profondeur aromatique.
D’une robe vieil or aux reflets cuivrés prononcés, ce vin exhale au nez des arômes intenses de noix caramélisées, abricots secs et zestes d’oranges confites.
Au niveau aromatique, la bouche confirme le nez tout en s’additionnant de délicates notes de poires confites, de coing et de miel.
En bouche, ce vin se veut séduisant, révélant un beau volume et une belle fraicheur qui offrent au dégustateur un sucre plus que digeste, pour finir sur une finale agréablement persistante.
À déguster dès à présent, ce Rivesaltes Ambré devra être servi à une température de 10°C, pour en apprécier toutes ses subtilités.
Un accord appréciable pourra s’effectuer sur un met fin comme un foie gras aux figues, cuit au torchon, ou bien un fromage à pâte persillée, type bleu des causses où la fine sucrosité viendra apaiser les amers de ce dernier.
Pour finir, ce vin conviendra à merveille avec une tarte à l’abricot du Roussillon, crème d’amande et éclat de pistache, ou plus simplement avec la traditionnelle rousquille catalane.
Le mas Cristine ou votre caviste vous le propose à 18€
Quentin.