Vins du Roussillon - Domaine Modat

Les Lucioles 2015 : Domaine Modat

Les Lucioles 2015 : Domaine Modat
Posté le
Catégories : Domaine Modat, Vin blanc
Mots clés : , ,


Le vin blanc mis à l’honneur aujourd’hui est sans nul doute l’un des tous meilleurs du département. Son assemblage atypique pour le Roussillon et son terroir tout aussi intéressant, lui permette de se démarquer des autres blancs du département.

Le Domaine :

C’est à Cassagnes qu’il faut aller chercher ce domaine d’environ 23 hectares perché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Ce jeune domaine fut créé par Philippe Modat en 2007 puis récemment repris par son fils Quentin Modat. Il est important de noté que le sol sur lequel sont implantées les vignes est unique dans le Roussillon. En effet il s’agit de Gneiss qui est un résidu sablonneux du Granit, très filtrant et drainant, il favorise une implantation profonde des racines de la vigne et permet de conserver beaucoup de fraîcheur dans le vin ; ce qui est très marqué sur leurs vins blancs. Il est important de noter que ce domaine est en Agriculture Biologique.

Les Lucioles :

Assemblage et récolte :

Comme évoqué précédemment ce vin a un assemblage particulier pour les Pyrénées-Orientales. Il est composé de Roussane à 40 %, de Viogner à 35 %, de Grenache blanc à 15 % et de Carignan blanc à 10 %. Cet assemblage de cépages étrangers au Roussillon (roussane, viogner) et de cépages très typique en fait un produit à part dans l’univers des vins Catalans.

De plus pour conserver un maximum de fraîcheur la vendange est faite de nuit et au petit matin ce qui permet aussi d’éviter les agressions du soleil sur les grappes fraîchement récoltées.

Vins du Roussillon - Domaine Modat

Vinification :

Les raisins sont rapidement pressurés et mis à basse température. Par la suite la fermentation alcoolique se produit dans des cuves thermo-régulées après le débourbage, cela permet de maîtriser au mieux le déroulement de la fermentation et de dégager beaucoup d’arômes. 50 % du volume des jus est élevé en barrique neuve pour donner plus de gras et d’arômes tertiaire. Par la suite un élevage sur lies est produit durant 4 mois avec une très légère filtration lors de la mise en bouteille.

Dégustation, Accords mets et vin :

Les Lucioles, est une vraie perle rare en terme d’équilibre. Cet assemblage de cépages très aromatiques tel que le viogner avec des cépages plus minéraux lui donne un très beau contraste en bouche. Une attaque très rafraîchissante, une fin de bouche tirée vers des notes d’agrumes, un volume et une amplitude omniprésente. L’élevage permet de donner un peu plus de gras au vin et bien entendu des arômes fumés. Cependant ceux-ci se font plutôt discret et laisse une part belle à la fraîcheur tout en conservant beaucoup de longueur en bouche.

 

Nous sommes en présence d’un vrai vin gastronomique Catalan trop peu mis en avant. Il s’accordera bien avec des coquillages et des fruits de mer, telles que des coquilles St Jacques à la crème ou simplement une queue de langouste grillée. Il ne faut toutefois pas oublier les fromages qui constituent aussi une association de premier choix avec ce vin. Pour finir sur une note terroir n’hésitez pas à l’associer avec une bonne Bullinada d’anguille de l’étang de Canet – St Nazaire.

Ce vin blanc est à un prix de 18€50 au domaine Modat ou chez le caviste le plus proche de chez vous.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et je vous dis à bientôt pour le prochain. Adeu !

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Pages

Quentin Pages

Caviste en chef de la cave Vincoeur Catalan, toujours près à vous conseiller avec joie et rigueur.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire