Du plaisir pour notre palais
En ce début d’année, nous nous étions promis de la nouveauté, de nouveaux horizons, de nouveaux goûts et du plaisir pour notre palais. C’est dans ce cadre que nous partons pour la côte. Plus précisément sur la côte Vermeille à Banyuls, à la cave de l’Étoile, découvrir son Marc de Banyuls.
Ces foudres désormais centenaires
La Cave l’Étoile, fondée par 12 pères fondateurs, il y a maintenant 101 ans est née de la révolte des vignerons et de leur volonté à vendre de directement aux particuliers. C’est après la première guerre mondiale que les pères fondateurs lancèrent se projet fou pour l’époque acheminant leurs foudres par la mer. Ces foudres désormais centenaires sont toujours là. Tout comme la volonté des créateurs de la cave transmise à leurs descendances, de travailler les terres dans le respect et les règles de l’art.
Qu’est-ce qu’ un Marc ?
Conscients de cette expérience et du patrimoine forgé par le temps, que nous nous arrêtons ici pour cette nouvelle expérience qu’est la dégustation d’un spiritueux de chez nous : L’étoile « Le Marc de Banyuls ». Mais avant de passer aux choses sérieuses, posons-nous cette question : qu’est-ce qu’ un Marc ? Dans notre imaginaire, on peut faire rapidement le lien avec le Cognac mais on se trompe. Au-delà que le Cognac est une Appellation d’Origine Contrôlée, il est le résultat (le distillat) d’un moût de raisin, vulgairement appelé jus.
le Marc
Pour le marc, comme son nom l’indique, il est le résultat (le distillat) du marc de raisin. Pour les non-initiés, le marc, c’est ce qui reste après la vinification. Peaux, rafles, grains qui forment un « chapeau » au-dessus du jus dans les cuves pour les cuvées non pressées. À la cave de l’Étoile, ce n’est pas n’importe quel marc qui est utilisé mais celui issu du mutage sur grains réalisé lors de l’élaboration des AOC Banyuls et Banyuls Grand Cru.
Notre ami limonadier est encore un fois mis à l’écart !
Maintenant que nous savons tous ce qu’est un Marc, ne passerions-nous pas à la dégustation ?
Notre ami limonadier est encore un fois mis à l’écart ! Ouvrons cette bouteille d’un coup de pouce ! Servons-nous un petit verre et découvrons sa couleur. Légèrement trouble, c’est une couleur discrètement ambrée obtenue par sa méthode de vieillissement en fût pendant deux années. Sentons-le ! Au nez, malgré ses 40°C, on ne sent que légèrement l’alcool recouvert par des notes d’abricots et d’épices. En bouche, on retrouve les notes d’abricots, c’est intense et mordant avec son léger arôme de clous de girofle. C’est élégant et laisse un final bien que long, vous parait trop court et vous laisse succomber à une deuxième gorgé.
La fin d’un bon repas copieux
La meilleure occasion pour avoir sur sa table, c’est à la fin d’un bon repas copieux. Direction votre chocolatier pour y prendre un assortiment, que vous ouvrerez en fin de repas et en même temps qu’une bouteille trouvée à la cave de l’étoile ou chez votre caviste Cave L’étoile « marc de banyuls » au prix de 30,80€.