L'amourette - domaine Thunevin-Calvet

L’amourette – domaine Thunevin-Calvet

L’amourette – domaine Thunevin-Calvet
Posté le
Catégories : Domaine Thunevin-Calvet, Maury, Vin rouge
Mots clés : , , , , , ,


L'amourette - domaine Thunevin-Calvet

Le réveil de nos papilles

Que pourrions-nous souhaiter pour cette nouvelle année ? Assurément la santé, le bonheur, l’amour et même la fortune… mais aussi de la découverte… de la découverte de pépites de notre jolie région pour nos verres et l’éveil de nos papilles. Alors commençons cette année en beauté et reprenons nos expéditions épicuriennes à la recherche du sacro-saint bon vin !

Le Bordelais et le Maurinat

Comme pour le précédent article, restons à Maury sur la route des châteaux cathares dans ce formidable terroir de marnes schisteuses et de granit. Partons à la découverte du Domaine Thunevin-Calvet. Ce domaine qui fêtera cette année son 20e anniversaires, est né de la rencontre d’un propriétaire d’un château dans le Bordelais (J-L. Thunevin) et d’un Maurinat (J-R. Calvet). Nos vignerons travaillent les 60 hectares de vignes du domaine dans une démarche écoresponsable. Ils tirent le meilleur de notre terroir en mettant en œuvre des techniques viticoles logiques et raisonnées pour laisser aux générations futures un héritage respectable.

Notre campagne dans la tête

C’est en ayant cette philosophie de respect de notre campagne dans la tête que nous nous pencherons sur le Maury, l’Amourette rouge 2016. Cette cuvée porte le nom d’une fleur. Jadis une mauvaise herbe, la Briza maxima de son nom scientifique est présente dans notre vignoble sur les sols rocailleux. C’est d’ailleurs sur un sol de schistes que les cépages qui le composent ont grandi. 60% mourvèdre et 40% grenache noir âgé d’une trentaine d’années pour assemblage peu habituel et plutôt conceptuel. Mais qu’en est-il dans notre verre ?

L'amourette - domaine Thunevin-Calvet
L'amourette - domaine Thunevin-Calvet

Une fleur sauvage domptée

Sortons notre fidèle acolyte, notre limonadier et ouvrons notre « amourette » ! A l’œil, on observe une belle couleur pourpre avec une belle brillance. Au nez, c’est frais, un parfum de fruits rouges et noirs (mûre, prune et framboise) nous envahie avec quelques touches d’épices. En bouche, l’attaque est souple avec une fraîcheur étonnante et légèrement mentholée. Les tanins sont doux et en parfaite harmonie, nous laissant pour preuve la finale tout en élégance. L’amourette – domaine Thunevin-Calvet , c’est une fleur sauvage domptée à la première gorgée. C’est un équilibre des forces, alliant souplesse et la densité d’un vin tanique.

Plutôt qu’un bouquet de fleurs

Vous êtes invité chez des amis (6 maximum) ?
Prenez le dessert ! Faites une étape chez votre pâtissier pour lui acheter une bonne forêt noire puis préférez l’amourette plutôt qu’un bouquet de fleurs en filant au Domaine Thunevin-Calvet ou rendez-vous chez votre caviste où vous pourrez trouver le Maury L’amourette 2016 au prix de 13 €.

Partager :

Laisser un commentaire