Abbé Rous Matifoc Ransio sec - Vins du Roussilklon

L’Abbé Rous : Cornet & Cie rosé

L’Abbé Rous : Cornet & Cie rosé
Posté le
Catégories : Abbé Rous, Vin Rosé
Mots clés : , , , ,


Cette semaine nous retournons sur la Côte Vermeille, à Banyuls-sur-Mer, avec les vins de la cave de l’Abbe Rous.

Créée en 1950 et portant le nom du célèbre homme d’église qui fut un personnage important dans la renommée et le rayonnement commercial des vins de Banyuls au XIXème siècle ; cette cave coopérative compte actuellement un peu plus de 700 adhérents cultivant aux alentours de 1200 ha de vignes sur un terroir exceptionnel de coteaux de schistes bordant la mer Méditerranée.

Aujourd’hui  ce n’est non pas un vin doux naturel  qui va être mis en avant mais bel et bien un rosé sec de la gamme Cornet and cie dans son millésime 2016.
Ce dernier est un rosé de saignée élaboré à partir d’un assemblage de grenache noir et de syrah, les raisins de grenache noir sont fermentés et élevés en barrique neuve avec batonnage régulier, quant aux raisins de syrah ils sont eux fermentés et élevés en cuve et sont assemblés quelques mois plus tard.

D’une robe brillante groseille soutenue par des reflets argentés, évoquant un vin dans sa jeunesse, des larmes abondantes témoignent d’un bon support en alcool.

Le nez agréable et complexe exhale des arômes de petits fruits rouges semblables à la fraise, la groseille à maquereau et la framboise.

Vins du Roussillon _ Cornet Rosé L'Abbé Rous

La bouche ample et suave confirme la partition aromatique du nez complimenté par des notes finement épicées. Doté d’une belle matière et d’une fraîcheur agréable, ce vin sur l’équilibre développe une finale sur de jolis amers.

Ce Cornet and cie rosé 2016 pourra se servir à 10 °c pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès maintenant.

Sa structure et sa vinosité lui permettront de s’accorder aisément avec une épaule d’agneau confit, sauge et oignons des Cévennes en cocotte ; Rouget grillé et risotto aux asperges, parmesan et safran ; Poulet tikka masala ou tout simplement une bouillabaisse à la provençale.

Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 11 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire