Le château Lafforgue
Retournons cette semaine à Corneilla-la-Rivière, pour déguster un second flacon, le Muscat de Noël, du prolifique Château Lafforgue dont le Rivesaltes Grenat nous avez précédemment enchanté.
Ce domaine bâtit sur un édifice du XIIIème siècle, nous signe cette semaine un second vin doux naturel mirifique que nous savourons avec délectation, celui-ci n’étant plus à base de grenache noir mais bel et bien de raisins muscats.
Assemblage de Muscats à petit grains et du fameux muscat d’Alexandrie typique du terroir Roussillonnais, ce « Muscat de Noël » dans son millésime 2017 est le fruit de vendanges manuelles sur les coteaux de schistes de Força Real et les cailloutis calcaires de Calce.
La dégustation
A travers notre verre la robe se veut brillante et s’adjoint d’une couleur jaune pâle aux reflets émeraudes signe d’un vin dans sa jeunesse, des larmes en nombre suffisantes semblent attester d’un bon support en alcool.
Le nez séduisant et démonstratif s’ouvre sur une aromatique relevant du fruit exotique particulièrement le litchi et l’ananas victoria, s’échappent par ailleurs de fines notes d’agrumes et fruits du verger évoquant la pêche de vigne et la mandarine Fairchild.
La bouche évolue sur la suavité et la densité tout en gardant un sucre digeste et une fraîcheur sémillante pour terminer sur une finale d’une belle longueur rappelant la fleur d’oranger.
Véritable paradigme de ce que l’on attend d’un Muscat de Rivesaltes, ce joli flacon du domaine Lafforgue pourra se servir à une température de 10°C pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès aujourd’hui.
Accord met et vin
Un accord de choix pourra se matérialiser avec des :
- Mini-éclairs à la crème fouettée, Bresse Bleu et compotée de raisins blancs
- Feuilletés au foie gras d’oie, chutney de figues et réduction au muscat de Rivesaltes et Vanille de Madagascar
- Un entremet chocolat-châtaignes, mousse à la poire williams et croustillant aux marrons glacés.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente s’articulera autour des 10 euros.