chateau-cap-de-fouste

Cap de Fouste | Cabernet Sauvignon 2014

Cap de Fouste | Cabernet Sauvignon 2014
Posté le
Catégories : Cap de Fouste, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Le château Cap de Fouste

Cette semaine nous allons nous intéresser au vin rouge Cabernet Sauvignon du Cap de Fouste, cuvée 2014.

Avant toutes choses, parlons de ce domaine érigé il y a déjà 1 siècle, tenant sa dénomination « Cap De Fouste » depuis maintenant 200 ans grâce à son environnement. En effet, il y a bien longtemps, la forêt s’étendait sur la zone du réart, le domaine actuel couronnant l’orée du bois il fût simplement nommé : « Tête du bois » donc en catalan « Cap de Fousta ». Les vins sont issus de ce vignoble de 89 hectares niché entre le lac de Villeneuve de La Raho et la zone de Perpignan Sud.

La dégustation

Ce moncépage Cabernet Sauvignon détenant l’I.G.P Côtes Catalanes, nous dévoile au 1er nez des senteurs de bois relevé par une douce note de poivre.

Une fois aéré, les épices, la muscade les baies poivrées ressortent et nous laissent nous interroger sur ce que ce vin va offrir.

En bouche c’est sans provocation qu’il s’installe. Les tanins sont fondus, il est doux, enveloppant notre palais en laissant une envie d’y revenir tant l’effet se dissipe rapidement.

Ce vin offre une belle palette aromatique, facilement perceptible tant les tanins sont fins. Cela est dû à sa longue macération égrappée en fûts de chênes neufs durant une année.

Une fois dégusté, il semble essentiel de l’accompagner gastronomiquement parlant car il manque ce petit quelque chose que l’on pourrait facilement trouver en l’associant à un plat.

Personnellement c’est avec une bavette à l’échalote garnie de haricots verts persillés que ce vin a pu m’offrir le meilleur de ce qu’il avait, je pense, à donner. C’est son côté poivré, épicé qui lui permet de s’allier aux viandes rouges et même aux gibiers.

Ce vin sera donc à servir aux alentours de 16° lors de repas où il y a de la viande pour satisfaire au mieux vos papilles.

Achat

Si ce vin vous a séduit et donné l’envie de l’apprécier vous pourrez le trouver au domaine ou chez votre caviste pour un prix avoisinant les 7 euros.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire