Domaine de Vénus : quand l’amitié mène à l’excellence !

Domaine de Vénus : quand l’amitié mène à l’excellence !
Posté le
Catégories : Agly, BLOG, Domaine de Vénus, Vin - Rivesaltes ; Maury ; Banyuls Grenat, Vin blanc, Vin Rosé, Vin rouge
Mots clés : , ,


Imaginez : une bande de potes tous animés par la même passion du vin et du terroir. Imaginez un pari fou : celui qui consiste à associer cette bande de joyeux lurons, à un seul et même projet viticole. Imaginez aussi, un large succès, reconnu à la fois par la presse et les professionnels : Vous êtes face au pari fou relevé par le Domaine de Vénus ! 

La diversité comme première richesse

Le domaine de Vénus compte aujourd’hui 60 parcelles auxquelles il faut ajouter 15 hectares travaillées en agriculture biologique. Mais quel était le pari initial de ce groupe d’amis amoureux du vin ? L’idée était tout simplement, dès 2003, d’acquérir de petites parcelles situées dans les fenouillèdes. Pourquoi ? Pour parvenir à créer un domaine unique par sa diversité de cépages et pour travailler l’excellence de ces terroirs avec l’ambition de créer de grands vins.

Si les choses ont commencé tout doucement avec l’acquisition annuelle de petites parcelles éparses, la qualité du terroir de la haute vallée de l’Agly n’a pas tardé à être révélée ! Et déjà en 2015, le domaine passe un cap, puisqu’il est en mesure de réinvestir et de doubler sa surface de production.

Aujourd’hui, cette grande histoire d’amitié viniphile continue : à l’ombre du château de Quéribus, entre Saint-Paul de Fenouillet et Maury, les vignes du domaine de Vénus s’étirent sur une bande de terre qui bénéficie de la fraîcheur de ses 350 mètres d’altitude. Avec ses terroirs de schistes noirs complétés par des marnes argilo-calcaires, 300 jours de soleil et de vent par an : le Domaine de Vénus est un condensé de ce qui se fait de mieux au Nord du Roussillon.

Une gamme complète dominée par le rouge

Aujourd’hui, le domaine produit 65 % de rouge dont un Rouge en IGP “Côtes Catalanes” une AOP Côtes du Roussillon (la cuvée s’appelle “Passions”), 2 AOP en “Côtes du Roussillon Village” (“Tentations” et “Démons”). Coté blanc, l’offre est moins large puisque le domaine dispose d’une seule cuvée “L’effrontée” classée en AOP Côte du Roussillon Blanc et le rosé “On dirait le Sud” (également produit dans le respect de l’aop “Côtes du Roussillon Village”).

En revanche pour que le panorama soit complet, il faut mentionner les trésors du domaine de Vénus : ses vins doux naturels. Ils en produisent trois : “Le Péché” (un Maury Blanc), “La gourmandise” (un muscat de Rivesaltes) et “L’envie” (un Maury Rouge).

La générosité comme marque de fabrique

La générosité et la passion des personnes qui ont créé ce domaine se retrouve dans leurs vins ! Généreux, avec beaucoup de matières et de reliefs, leurs vins sont une illustration parfaite de la richesse des terroirs des fenouillèdes et de Maury. Actuellement en cours de conversion, l’équipe veille à pratiquer une agriculture raisonnée avec des rendement faibles et une recherche permanente de qualité.

Pour les découvrir : RDV le 17 août 2019 au Vincoeur catalan, 9 route d’Alenya à Elne, à partir de 10H00 ! 

 

Partager :

A propos de l’auteur



Fanny Courty

Fanny Courty

Passionnée par les terroirs en général, et ceux du Roussillon en particulier, Fanny considère que chaque dégustation est un petit voyage : trouver l'influence des sols, les cépages, le mode de vinification du vigneron font de cette terre un lieu unique. Convaincue que l'oenologie est une discipline généreuse, elle aime guider les autres en déchiffrant leurs goûts.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire