Changement d’heure, changement de saison ; les jours sont plus courts et s’assombrissent. Il est temps… temps de chercher l’amour. Mais où le trouver dans le contexte actuel ? C’est en descendant à la cave qu’on rencontre l’amour, ou du moins sa déesse… Vénus est ici, dans notre joli département. Elle a son domaine à Maury, juchée face aux châteaux cathares, entre mer et montagne.
Une Idée folle
Le « Domaine de Vénus » n’est pas né d’une histoire d’amour pourtant, mais bel et bien d’une amitié. Des amis qui, motivés par une idée folle, ont décidé d’acquérir des vignes et de faire leur propre vin ensemble.
Installés dans la plus haute altitude de l’AOC Côtes du Roussillon, ils nous proposent de partager leur amour pour le bon vin et notre terroir. C’est sur ce sol de schistes noirs et d’argiles calcaires épars que leurs Carignan, Grenache et Syrah s’épanouissent.
Notre bon vieux vent
Prenons l’original, celui qui n’avait pas encore de nom propre : le Domaine de Venus du Domaine de Vénus, millésime 2007. Parlons une peu de cette année. Année qui n’est pas connue pour ces vins de garde et pourtant. L’année 2007 est sur l’ensemble du pays, un millésime marqué par un temps médiocre engendrant des vins avec peu de corps.
Mais heureusement, notre bon vieux vent est là. Il nous a protégé du mauvais temps. Le Roussillon fait quasiment figure d’exception. Mais qu’en est-il dans le verre ?
L’élégance et la délicatesse
En ouvrant cette bouteille de vin rouge, on découvre les premières nuances de la beauté partagée par ces amoureux du Roussillon.
Le début d’une histoire d’amour ? A l’œil, la couleur cuivrée revêt des reflets légèrement orangés, comme un rappel des flammes dans la cheminée.
Au nez, c’est élégant et riche. Des arômes de fruits mûrs, d’épices et même de cuir viennent stimuler notre envie d’en savoir plus.
En bouche, c’est harmonieux, délicat et élégant comme notre déesse. Grenache, Syrah et Carignan* s’allient pour libérer des arômes de cerise. Les tanins soyeux nappent la langue de douceur.
*55% Grenache, 35% Syrah, 10% Carignan
La fin de l’année s’annonce, le temps est parfois morose mais au détour d’un chemin nous avons trouvé l’amour. La magie d’une première rencontre qui en appelle d’autres.
Oui, l’amour est là et l’amour est bon.
Tentés par ce vin ?
Allumez votre four et glissez-y une belle côte de bœuf de votre boucher et ses pommes de terre sarladaises et… prenez contact avec le Domaine de Vénus ou rendez-vous chez votre caviste* où vous pouvez trouver Domaine de Vénus – Domaine de Vénus 2007 au prix de 22€.
*Votre caviste reste ouvert pendant cette période de confinement.
Pour découvrir nos autres dégustations.
Romain Muller
Epicurien débutant