Terres Grillées du Domaine de Piquemal

Terres Grillées | Domaine de Piquemal

Terres Grillées | Domaine de Piquemal
Posté le
Catégories : Agly, Côtes-du-Roussillon, Vin Rosé
Mots clés : , ,


Terres Grillées Rosé du Domaine de Piquemal

Quasi-printanier

A la mi-novembre passée, il peut venter et neiger… C’est l’adage qui ne reflète pas la réalité cette année. Vous l’avez surement remarqué mais le temps actuel est quasi-printanier. Ce temps me donne l’envie de m’installer sur une terrasse d’un café et de boire un bon vieux verre de rosé. Le soleil est là mais hélas ça ne suffit pas… Il n’est pas possible d’en profiter comme nous l’aurions voulu. Trouvons une solution ! Cherchons ? Un carré de jardin, un transat, un verre, un tir bouchon et une bouteille de Terres Grillées du Domaine de Piquemal… Evadons nous quelques instants sans aucune attestation, direction Espira de l’Agly.

L’Osmose

C’est sur les coteaux de la vallée de l’Agly et sur le piémont des Corbières que s’est établi le Domaine familial de Piquemal. Dans l’amour de la terre et le respect de notre terroir que s’épanouissent leurs vignes. C’est en travaillant en osmose avec leur environnement et respectant la biodiversité qu’ils nous proposent des vins H.V.E*. Ce domaine est semble-t-il une histoire de passion mais aussi de respect.  C’est sur le sol Espiranenques de l’AOC côte du Roussillon, composé de marne schisteuse noire, gorgé de soleil et parfois aride qu’est né notre « terres grillées ».

(*Haute Valeur Environnementale – je vous invite à faire un tour sur le site de l’association).

Le respect et la passion

Stoppons notre évasion et revenons à nos moutons. Asseyons-nous sur notre transat et ouvrons cette bouteille de Côtes du Roussillon. Notre nectar rosé est composé d’un assemblage de Grenache Noir* et de Syrah* élevée en barrique. *(Syrah à 60% Grenache Noir 40%).

Le respect et la passion sont-ils les ingrédients secrets d’un vin de qualité ?

Premièrement, observons-le ! C’est une jolie robe teinte de reflets saumonés qui se dévoile devant nous.
Deuxièmement , sentons-le ! C’est une intensité de groseille, de fraise gariguette avec une touche florale.
Troisièmement, goutons-le ! L’attaque en bouche est ronde dans un premier temps. Elle laisse place à une petite fraîcheur qui donne un bel équilibre. La finale reste longue et surtout très élégante.
Finalement, nous avons la réponse à notre question… oui, la passion et le respect sont les ingrédients secrets pour donner un vin qu’on apprécie doublement. Une première fois pour sa qualité et une deuxième fois pour ses vignerons, qui travaillent dans le plus grand respect de notre sublime département.

« Terres Grillées » Rosé approuvé ?

Terres Grillées du Domaine de Piquemal
Terres Grillées du Domaine de Piquemal

Allumez votre plancha et faites-y-revenir un filet de loup (de bar) de votre poissonnier et ses petits légumes à la provençale et … prenez contact avec le Domaine de Piquemal ou rendez-vous chez votre caviste* où vous pouvez trouver le Rosé Terres Grillées – Domaine de Piquemal au prix de 8€.

*Votre caviste reste ouvert pendant cette période de confinement.

Pour découvrir nos autres dégustations.

Romain Muller
Epicurien en devenir

Partager :

Laisser un commentaire