cap d ona bieres catalanes artisanales

Cap D’Ona Bière Triple Ambrée

Cap D’Ona Bière Triple Ambrée
Posté le
Catégories : Bière catalane, Brasserie Cap D'Ona
Mots clés : , , , , , , , , , , , ,


L’histoire des bières Cap D’Ona !

En cette période exceptionnelle et si particulière j’ai décidé de casser la monotonie et de vous offrir non pas un de mes articles sur le vin mais sur une autre boisson que j’affectionne tout autant ! Découvrez la Cap D’Ona Bière Triple Ambrée !

Avant de vous la dévoiler, un peu d’histoire sur le lieu qui la fabrique…

L’aventure débute dans une famille de brasseurs lorrains où grandit Gregor Engler.

A l’âge de 23 ans il décide de s’installer dans notre beau département et d’y ancrer un savoir-faire ancestral en implantant sa propre Brasserie qu’il nommera « Cap D’Ona » signifiant « Le sommet de la vague » en catalan.

Gregor est animé par 3 passions : la mer, le terroir catalan et l’amour de la bière !

Comment ne pas le comprendre ?! Il décide donc d’ouvrir sa Brasserie dans le nord de la Catalogne, en France :  à Argeles sur Mer afin de pouvoir combiner ses trois passions. Pouvoir créer des bières marquées d’une identité unique et le tout à quelques mètres de la plage.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la brasserie Cap D’Ona est également surnommée « L’orfèvrerie de la bière ». Ceci est dû à l’excellente gamme qui s’élargie d’année en année.

La Brasserie donne naissance, depuis une quinzaine d’années, à une large palette de produits qui se décline en une trentaine de bières aux parfums et aux saveurs remarquables. On y trouve également des spiritueux (vodka, gin…) ainsi que des sodas (limonade bio, bulles d’orange bio…).

Gregor, accompagné de son épouse et son équipe, met son cœur, son ingéniosité et son talent au service de nos papilles et c’est un véritable succès !

Des bières renommées et médaillées de part le monde !

Il parvient à décrocher 54 médailles en 2019 :

  • 10 médailles nationales
  • 44 médailles internationales

Et en 2018 il finit dans le top 3 des brasseurs mondiaux au Championnat du monde de bières.

Pour résumer, ces bières vous invitent à un voyage unique mêlant tradition, finesse et prestige.

biere-cap-d-ona-triple-ambre-033l

Cap D’Ona, la Triple Ambré

J’ai donc eu une bière de tradition à déguster pour vous : La Bière Ambrée Triple certifiée Bio. Avant de vous décrire ma dégustation je vais vous énumérer les prix qu’elle a reçu. Cela vous donnera une idée du travail fourni… Cette Cap D’Ona ambrée triple a reçu :

  • La médaille d’or du France Bière Challenge 2018
  • La médaille d’or du World Beer Challenge 2018
  • La médaille d’or du World Beer Awards France 2018
  • La médaille d’or du World Beer Awards France 2019

Une triple fermentation pour une bière unique

Cette Cap D’Ona Ambrée triple est simplement composée : d’eau, de malts d’orges, de houblons et de levures. C’est une bière ambrée triple purs malts de type abbaye, refermentée en bouteille.

Elle est le résultat de plus de 15 ans d’expérience et de recherche passionnée.

Comme pour le vin, nous pouvons observer la couleur de la bière dans le verre. Cette dernière nous offre une belle teinte brune soutenue. Sa robe tend vers un caramel foncé très alléchant, ce qui veut donc dire que le malte d’orge qui la compose a été torréfié de façon importante ce qui lui donnera ses arômes si particuliers. Sa mousse ivoire crépite légèrement.

Au nez, assez typique pour une ambrée, ce sont des effluves de café, de fumé voir même de grillé qui se dévoilent.

En bouche, cette bière est dense, ronde et d’une belle complexité aromatique. Elle révèle des notes sucrées très subtiles qui se rapprochent de la noisette, du cacao. C’est profond et moelleux !

Cette bière maltée à souhait ravira les amateurs d’ambrées puissantes.

Si vous voulez vous faire encore plus plaisir avec cette Cap D’Ona et lui laisser libre champ pour s’exprimer davantage et se sublimer, vous pouvez l’accorder avec :

  • Des brochettes de poulet et courgettes rôtis au four
  • Filet de bœuf en croute

Dans l’idéal elle est à consommer entre 6° et 8°.

Si vous êtes tenté par l’aventure, n’hésitez pas à vous rendre chez votre caviste ou à la Brasserie vous la trouverez au prix de 3.50€ les 33cl.

Partager :

A propos de l’auteur



Audrey Martineau

Audrey Martineau

Vivant dans les Pyrénées Orientales depuis mon adolescence je me suis découvert une passion pour le vin. Etant enseignante, je ne fais qu'étoffer cette passion lors de mon temps libre ou je me fais un plaisir de découvrir les cuvées du département. C'est toujours pour moi un réel plaisir d'apprendre à dévoiler les secrets que détiennent les bouteilles.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire