Pourquoi les Clos de Paulilles nous font rêver ?

Pourquoi les Clos de Paulilles nous font rêver ?
Posté le
Catégories : Clos de Paulilles, Roussillon, Vin, Vin Rosé, Vin rouge, Vins doux naturels
Mots clés : , , ,


Propriété de la Maison Cazes depuis 2012, les Clos de Paulilles font partie des domaines du Roussillon qui sont tout simplement incontournables. Situé dans l’anse de Paulilles, entre les communes de Port-Vendres et Banyuls, ce domaine compte 63 hectares. 

  • UN DOMAINE QUI PLONGE DANS LA MÉDITERRANÉE

Engagé dans une démarche écologique, les vendanges du domaine se font manuellement, les sols se travaillent mécaniquement, le tout au coeur d’un panorama exceptionnel ! En effet, les vignes des Clos de Paulilles se situent entre terre et mer sur des terroirs schisteux qui dominent le Cap Béar et la Méditerranée.

Avec comme cépages principaux, de la Mourvèdre, de la Syrah mais aussi du Grenache et du Cabernet, Le clos de Paulilles proposent des assemblages emblématiques du Roussillon. On chuchote que la Maison Cazes souhaite affirmer ce terroir comme la “Nouvelle Côte Rôtie Française” ! Si l’ambition peut paraître, à première vue, un brin démesurée, une simple promenade au coeur du domaine, permet de réaliser qu’ils auraient tort de s’en priver.

  • UN MODE DE CULTURE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Avec des rendements oscillant entre 18 et 30 hecto/hectares, un travail quotidien pour favoriser les écosystèmes et la biodiversité, près de trois siècles d’expérience continue en vinification (depuis la création du domaine en 1800 par la famille Bernardi), ce domaine a tout simplement tout d’un grand.

Particulièrement apprécié pour son rosé mais également pour son Banyuls Rimage, les blancs et les rouges ne déçoivent pas non plus. Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à vous y rendre pour une visite.

Tout l’été, il est possible d’être guidé dans les vignes et, clou du spectacle, terminer par un bon dîner fâce à la Méditerranée. Le lieu est un réel paradis naturel préservé du tourisme de masse, quant au restaurant, il propose un menu “accords mets et vins” qui permet d’explorer l’ensemble de la gamme du domaine : une idée sur mesure pour les gourmands en mal de nouvelles découvertes.

Infos pratiques : 

Les Clos de Paulilles 

www.cazes-rivesaltes.com/offres-sejours/

Paulilles, 66660 Port-Vendres

Téléphone : 04 68 81 49 79

Nos références en boutique : 

www.vincoeurcatalan.com/81-clos-de-paulilles

La cave du Vincoeur Catalan organise une grande dégustation de la gamme du Clos de Paulilles, le jeudi 8 août de 17h à 19H30. RDV 9 route d’Alenya à Elne ! 

 

Partager :

A propos de l’auteur



Fanny Courty

Fanny Courty

Passionnée par les terroirs en général, et ceux du Roussillon en particulier, Fanny considère que chaque dégustation est un petit voyage : trouver l'influence des sols, les cépages, le mode de vinification du vigneron font de cette terre un lieu unique. Convaincue que l'oenologie est une discipline généreuse, elle aime guider les autres en déchiffrant leurs goûts.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire