LES BLANCS ROUSSILLONNAIS, UNE AUTRE IDÉE DU BLANC ?

LES BLANCS ROUSSILLONNAIS, UNE AUTRE IDÉE DU BLANC ?
Posté le
Catégories : BLOG, Domaine Boudau, Domaine de la Meunerie, Maison Albera, Roussillon, Vin blanc
Mots clés : , , ,


Lorsqu’on pense aux vins du Roussillon, les Vins doux Naturels nous viennent instantanément à l’esprit. Les vins rouges, tanniques et puissants leur emboîtent généralement le pas. Pourtant depuis une dizaine d’années, la proportion de cépages rouges est en baisse et les blancs occupent plus de 25 % de la superficie du vignoble catalan. Afin de ne pas négliger cette couleur, voici un petit guide des cépages blancs du Roussillon. 

  • Le Grenache blanc

Avec des notes anisées et florales, ce cépage offre gras et onctuosité aux vins. Vinifié en vin tranquille ou en vin doux naturel, c’est un des cépages emblématiques de la région. 

  • Le Grenache Gris : 

Parfois utilisé dans des assemblages pour les rosés, ce cépage est particulièrement adapté aux sols caillouteux et sec. Il offre, comme son cousin le Grenache blanc, des notes anisées et minérales. Il se vinifie aussi bien en Vin Doux Naturel qu’en vin tranquille. 

  • La Malvoisie du Roussillon (ou Tourbat) : 

Cépage endémique en Roussillon, on en trouve malheureusement de moins en moins… Pourtant ce cépage est synonyme de qualité, il emmène de la fraîcheur et des arômes de fruits blancs et jaunes mais aussi de fleurs blanches et d’agrumes. Apportant une touche d’acidité, il est parfait pour contrebalancer la sucrosité des muscats. 

  • Le Macabeu (ou Maccabéo) : 

A pleine maturité, le Macabeu va offrir des vins léger avec des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Elégant et délicat, il se vinifie en vin tranquille et en Vin Doux Naturel. 

  • Le Muscat à Petits Grains : 

Cépage emblématique entrant dans la composition du Muscat de Rivesaltes, ce cépage complexe va apporter aux vins de la complexité grâce à ses arômes de fruits exotiques. Epicé et finement musqué, il est également synonyme de vivacité. 

  • Le Muscat d’Alexandrie : 

Particulièrement parfumé, il est le partenaire idéal du Muscat à Petits Grains à qui il va emmener puissance et finesse. Avec des notes florales mais également des arômes de pêche blanche, il est un des cépages les plus répandus en Roussillon. 

  • Marsanne : 

Quasiment toujours associée à la Roussanne, la Marsanne donne des vins secs mais amples. 

  • Roussanne :

Avec des qualités aromatiques exceptionnelles, ce cépage offre souvent des notes d’aubépine ou d’abricot. 

  • Le Vermentino : 

Cépage Corse, le Vermentino est tout à fait adapté aux conditions climatiques méditerranéennes et il s’est plu sous le soleil et la tramontane roussillonnaise ! Avec une maturité relativement tardive, il est reconnaissable facilement car il marque les vins blancs d’arômes acidulés proche de la pomme fraîche, de l’ananas ou de la poire. 

  • Le Viognier : 

Originaire de la Côte du Rhône, c’est un cépage relativement rare aujourd’hui. Sa rareté en fait un cépage recherché car ses amateurs lui attribuent des notes de miel ou de beurre cuisiné. Il offre des vins riches et savoureux. 

  • Le Chardonnay : 

Avec des arômes de fruits blancs (abricot, pêche, coings) mais également des notes briochées, vanillées ou d’amande grillées, le chardonnay se cultive aussi dans notre région septentrionale. Le soleil du Roussillon lui offre souvent une couleur dorée qui sied à merveille aux poissons grillés et autres spécialités de la mer. 

EN RÉSUMÉ : 

Le Roussillon offre donc une grande variété de cépages blancs : cette diversité alliée à celle des sols et des terroirs permet aux vignerons de la région, de proposer des vins blancs très hétéroclites.

Un assemblage de Grenaches Gris et Blanc agrémenté de Vermentino n’aura pas le même goût s’il vient de Collioure (sol schisteux) ou de Rivesaltes (sol argilo-calcaire).

En tous cas, que vous aimiez les vins blancs secs ou au contraire presque moelleux, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur dans cette ronde des cépages !

Voici une liste (non exhaustive) de vins mono-variétaux qui peuvent vous aider à reconnaître plus facilement certains de ces cépages :

  • Grenache Gris : 

Domaine de La Meunerie- Argenta Brilo 100 % grenache gris 2018 – 14 euros 

  • Malvoisie : 

Domaine Gardies – Les vignes de mon père 2017 – 30 euros 

  • Viognier :

Arnaud De Villeneuve – Viognier 2018 – 5,50 euros

  • Chardonnay :

Maison Albera – Vignes D’Altitude Chardonnay 2018 Albera – Nayandei – 6,90 euros. 

  • Vermentino :

Boudau – Le Clos Blanc 2018Domaine Boudau – 8,40 euros. (80% vermentino et 20% grenache blanc). 

  • Macabeu :

La Toupie – Solo Macabeu 2018 Domaine La Toupie – 7,90 euros. 

 

 

Partager :

A propos de l’auteur



Fanny Courty

Fanny Courty

Passionnée par les terroirs en général, et ceux du Roussillon en particulier, Fanny considère que chaque dégustation est un petit voyage : trouver l'influence des sols, les cépages, le mode de vinification du vigneron font de cette terre un lieu unique. Convaincue que l'oenologie est une discipline généreuse, elle aime guider les autres en déchiffrant leurs goûts.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire