Une bouffée de côte sauvage
La nouvelle est tombée, nous sommes à nouveau confinés… L’envie de s’évader, de se balader est encore plus présente avec les beaux jours qui arrivent. Alors partons du côté mer… Partons dans un endroit que nous apprécions tous, un endroit magnifique… Collioure. Nous n’aurons pas l’assiette de tapas face à la mer mais notre verre. Une bouffée de côte sauvage qui nous rappellera cet endroit si particulier. La mer d’un côté, la montagne de l’autre. Ce paysage que des générations de vignerons se sont évertués à dompter. Construisant près de 6000km de murettes et travaillant un terroir avec des dénivelés allant jusqu’à 40% pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Les lois de la gravité
Frappons à la porte du domaine la Rectorie situé à Banuyls, à la rencontre de ces hommes qui défient les lois de la gravité. C’est en 1984 que la Rectorie prend vie sur les principes du partage de la transmission du savoir-faire et du travail d’équipe. Cela fait 37 ans que ce domaine familiale travaille ce magnifique terroir, sélectionnant les parcelles idéales pour nous les proposer dans nos verres. 37 ans que nos vignerons s’évertuent à apprendre des uns et des autres pour nous proposer le meilleur. 37 ans qu’ils travaillent ces terroirs extrêmes avec ses paysages à couper le souffle pour le mettre en bouteille. Mais soyons objectif un court instant face à leurs valeurs et ce magnifique terroir de schistes qui ne peuvent que nous séduire. Qu’en est-il dans notre verre ?
Le limonadier
Sortons notre fidèle ami : le limonadier. Ouvrons-nous une bouteille de Collioure – Côté Mer 2019. Mais avant parlons en un peu. Il est composé d’un assemblage de grenache et de carignan accompagnés de syrah. Il est elevé en barrique et en foudre pendant 18 mois après une macération d’une vingtaine de jours.
Trêve de bavardage
Trêve de bavardage. Versons-le et observons-le. A l’œil, c’est une robe d’un rouge intense qui se dévoile. Au nez, des arômes de fruits rouges nous envahissent et laissent paraitre des notes légères de sous-bois. C’est gourmand et nos papilles s’impatientent de le découvrir. En bouche, c’est élégant, c’est frais, c’est bon. La Finale est agréable et longue sur des notes d’épices. C’est idéal pour nous évader l’instant d’un verre ou deux (bien sur toujours avec modération) dans ce paysage emblématique et caractéristique de notre si joli département.
Un bout de Collioure chez vous.
Prenez le temps de vous évader un instant, Allumez votre plancha et direction votre poissonnier ! Prenez des filets de cabillauds que vous ferez revenir avec du thym et de l’huile d’olive mais avant n’oubliez pas de faire un saut au domaine la Rectorie (avec votre attestation) pour y acheter un Collioure côté mer 2019 ou rendez-vous chez votre caviste* ou vous trouverez le Collioure côté mer 2019 du domaine de la Rectorie au prix de 14€50.
*Votre caviste reste ouvert pendant le confinement