Objet viticole non identifié
Le printemps bat son plein, le soleil est là et les températures remontent. La situation sanitaire n’est pas au beau fixe. Pourtant on pense aux apéritifs entre amis, a ces soirées où le soleil tarde à se coucher… Ces soirées où on refait le monde autour d’un bon verre (ou deux) et d’un bon plat. Le plaisir de partager et de faire découvrir les bons produits de notre région. Alors on se creuse la tête et parfois on trouve des choses déroutantes et étonnantes. C’est dans cette perspective de découverte de l’inconnu que nous partons pour Estagel au Domaine Comelade à la rencontre d’un objet viticole non identifié.
Typiquement Roussillonnais
Fondé en 1986 par Lionel Comelade, le Domaine s’étend sur 40hectares. Viticulteur de père en fils depuis 5 générations, notre viticulteur travaille sa terre de schiste dans le respect et la tradition. C’est au milieu de sa gamme de côtes du Roussillon Villages et de côtes catalanes que nous trouvons l’inconnu (pour ma part) le « Rancio sec ». Avant d’ouvrir une bouteille pour être fixé sur ce vin peu connu, parlons un peu. C’est un produit typiquement Roussillonnais qui a su traverser l’histoire et les siècles. A l’inverse d’un vin doux « typique », on ne stoppe par la fermentation des sucres. On les laisse se transformer totalement en alcool. L’élevage se fait en milieu oxydatif, les barriques ne sont pas totalement remplies laissant de l’oxygène en contact avec le vin. Tous ces éléments nous laissent penser que nous l’avons trouvé : ce produit typique à faire découvrir à l’apéritif à des amis ?
Un vin hors du commun
Sortons notre fidèle limonadier et faisons connaissance avec ce vin ! A l’œil, des reflets cuivrés nous dévoile une robe jaune orangé obtenue par son élevage oxydatif. Au nez, la complexité de ce vin étonnant se révèle. Des notes d’épices, de fruits confits et de noix nous charment. En bouche, l’attaque est vive et franche mais vient convaincre notre palais par ses arômes complexes, fidèles au nez. C’est un vin puissant à la longueur extraordinaire. Un vin pour amateur averti mais un vin hors du commun. Un vin qui est à faire découvrir, un vin à partager, un vin autour duquel échanger en bref un vin social.
Des tapas et des amis.
Hors de ce contexte sanitaire, prenez votre téléphone appelez « quelques » amis et commander « quelques » tapas (Anchois, Pan con tomate, croquettes et j’en passe). Rendez-vous au Domaine Comelade et prenez une bouteille de Côtes Catalanes Rancio Sec ou passez chez votre caviste* où vous trouverez le Côtes Catalanes Rancio Sec du Domaine Comelade au prix de 25€. Server le entre 10c° et 12c°, envoyez vos tapas et débattez !
*Votre caviste reste ouvert pendant le confinement
Difficile de rester insensible sur la typicité d’un rancio. On adore ou on déteste mais forcément on est surpris. Sa magie n’opère aux papilles des béotiens qu’après une explication sur son histoire, sa tradition, son lien particulier dans les familles de vignerons qui l’utilisait pour donner du goût aux plats du dimanche, ses accords possibles qui le transcende…
A déguster seul dans les effluves d’un cigare ou avec Modération.